Bloc de connexion / déconnexionConnectez-vous |
Bienvenue
"Mémoires d’un pont" : un projet artistique et patrimonial au service de l’engagement des élèvesLe 19 mai 2025, les locaux de la DSDEN du Vaucluse ont accueilli le vernissage d’une exposition singulière intitulée "Mémoires d’un pont", fruit d’un projet pédagogique ambitieux mené par les élèves de la classe de 1MCVB du Lycée professionnel Montesquieu à Sorgues.
Cette exposition, imaginée dans le cadre du dispositif académique "Je découvre mon patrimoine" en lien avec la DAAC, met à l’honneur le pont d’Avignon, revisité à travers des œuvres de collages créatifs. À l’intersection de l’art, de la culture et du patrimoine, ce projet incarne une belle dynamique pédagogique mêlant expression plastique, valorisation locale et compétences professionnelles.
La cérémonie s’est tenue en présence de Monsieur KOSZYK, Inspecteur d’Académie - Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale du Vaucluse, de Monsieur MERAUD, directeur adjoint, de Monsieur CEKANOWSKI, proviseur du lycée, et des trois enseignants à l’origine du projet : Aurélie VERNASSA, professeure documentaliste, Sylvie LASSOUJADE-GABET, professeure d’Économie-Gestion, Vincent TAIANI, professeur d’Arts Appliqués.
Trois élèves – Mehdi, Maëlys et Lorenzo – ont représenté fièrement leur classe et présenté les travaux réalisés tout au long de l’année scolaire.
Nous remercions également chaleureusement ensemble des personnels des différents services de la DSDEN qui se sont déplacés pour assister à cette cérémonie pour lui donner encore davantage d’ampleur.
Les productions artistiques, composées de collages originaux autour du pont d’Avignon, ont donné lieu à la création d’objets dérivés : cartes de vœux en janvier, mugs et porte-clés à l’occasion de la JPO du lycée en mars. Cette approche concrète a permis d’articuler les compétences commerciales de la filière commerciale à une démarche artistique et culturelle authentique.
Tout au long de l’année, les élèves ont également enrichi leur regard sur le patrimoine local à travers plusieurs sorties :
Ces découvertes ont nourri des travaux en classe autour du service à thé de Mme du Barry exposé au musée Vouland et ont inspiré la création de projets d’écriture dramatique et d’affiches, prolongeant ainsi leur réflexion sur les formes artistiques et leur appropriation du patrimoine.
L’exposition "Mémoires d’un pont" est visible dans les locaux de la DASEN jusqu’en septembre 2025. Elle témoigne d’un engagement pédagogique fort, à la croisée de la culture et des apprentissages professionnels, porté par une équipe investie. Comme le résume les professeurs :« Transmettre notre amour de l’art, c’est offrir aux élèves une vision qui éclaire autrement leur quotidien ».
|
Articles à la une
Les nouveautés
|