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Publié le Mar 25, 2018

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Le  Sunday, March 25, 2018

Présentation de la section internationale italienne

Présentation de la section internationale italienne

  • La section linguistique italienne au sein de l’Ecole Internationale

     

     

    Le projet de l’Ecole Internationale de Manosque s’inscrit dans le programme de développement scientifique ITER signé le 21 novembre 2006 par sept partenaires parmi lesquels figure l’Union Européenne.

     

    Pendant plusieurs décennies les pays partenaires enverront sur le site de Cadarache des chercheurs et techniciens qui travailleront, pour une durée minimum de cinq ans, à la conception, à la construction et à l’expérimentation d’un réacteur de fusion nucléaire. D’où la nécessité d’offrir une scolarisation adaptée aux enfants des familles qui travaillent pour l’Organisation ITER.

     

    L’Ecole Internationale de Manosque naît, donc, de cette volonté d’offrir une structure d’enseignement internationale qui tienne compte de la spécificité et de la richesse de différents systèmes éducatifs et qui permette aux enfants des personnels ITER de s’intégrer progressivement dans le système scolaire français en bénéficiant d’un enseignement de qualité basé sur le principe de la parité entre langue française et la langue de la section.

     

    Depuis son ouverture en 2007, l’EIM compte six sections linguistiques dont la section italienne qui bénéficie de ce contexte éducatif novateur et expérimental.

     

    Destinée à scolariser prioritairement les enfants italophones issus des familles des personnels ITER, la section linguistique italienne se propose d’offrir un enseignement de qualité basé sur l’harmonisation des programmes entre le système éducatif français et italien.

     

    Les enseignements dispensés en langue italienne ( langue et littérature, histoire et géographie et mathématiques) s’inspirent du cursus scolaire italien et tiennent compte des programmes ministériels italiens et français. Le caractère novateur et expérimental réside dans la volonté de confronter, compléter et harmoniser les différents approches pédagogiques, d’enrichir le cursus scolaire des différences entre les systèmes éducatifs français et italien. Il s’agit d’un projet de longue haleine qui se nourrit d’une perspective comparative et d’une instance novatrice.

     

    Les objectifs prioritaires de cet enseignement se résument aux points suivants :

     

    •  Offrir un enseignement en langue italienne en langue et littérature, en histoire et géographie et en mathématiques.

     

    •  Accueillir les élèves de nationalité italienne ou étrangère capable de suivre le cursus scolaire.

     

    •  Garantir un niveau de compétence, connaissance et savoir faire qui permette aux élèves de réintégrer le système éducatif d’origine.

     

    •  Accompagner les élèves au sein de l’Ecole en favorisant l’intégration et l’adaptation à la communauté scolaire.

     

    •  Préparer les élèves à l’obtention du diplôme national du Brevet à option internationale ainsi que du Baccalauréat.

     

    A ce jour la section linguistique accueille exclusivement les élèves italophones dans le cadre des accords ITER et propose une scolarisation à partir de l’école maternelle et élémentaire jusqu’au lycée. A partir de la rentrée 2010 la section linguistique pourra être ouverte également aux élèves non italophones, selon certains critères, désireux d’intégrer la section et d’entreprendre une formation pédagogique prestigieuse dans une des langues berceau de la civilisation européenne pendant des siècles.

     

    Madame Rossella LAURIA, professeur dans la section italienne de l’Ecole Internationale de Manosque.