Vous êtes ici  :   Accueil > Parcours linguistiques > Section euro

Section euro

Publié le 1 mars 2012 Modifié le : 10 févr. 2021

Le  jeudi 1 mars 2012

Que sont les sections européennes ? Quel est l’état d’esprit de ces sections ?

• Les sections européennes ou de langues orientales ont été créées en 1992 dans les collèges, les lycées généraux et technologiques, puis étendues en 2001 aux lycées professionnels.

Ces sections ont pour objectif de favoriser l'ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français du second degré.

Enseignement

Les sections européennes ou de langues orientales proposent à des élèves motivés par l'apprentissage des langues vivantes un enseignement fondé sur les axes suivants :

• l'apprentissage renforcé d'une langue vivante étrangère au collège,
    • l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique,
    • la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

Indication sur le diplôme

La scolarité en section européenne ou orientales permet aux candidats ayant rempli les conditions requises d'obtenir l'indication "section européenne" ou "section de langue orientale", suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat.

Indication "section européenne" ou "section de langue orientale" au baccalauréat

L'indication "section européenne" ou "section de langue orientale", suivie de la désignation de la langue concernée, est portée sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Conditions d'obtention

Deux conditions cumulatives sont requises :

• avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve du premier groupe de langue vivante qui a porté sur la langue de la section ;
    • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ou de langue orientale.

Organisation de l'enseignement

Ouverture :
    Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes à partir de la classe de quatrième (plus exceptionnellement en sixième).

Enseignement renforcé :
    L'horaire d'enseignement linguistique est renforcé, au cours des deux premières années (classes de quatrième et troisième), d'au moins deux heures hebdomadaires dans la langue de la section.

Disciplines non linguistiques :
    À partir de la troisième année (classe de seconde), l'enseignement de tout ou partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques est dispensé dans la langue de la section. Cette discipline non linguistique (DNL) peut être, au choix de l'établissement, histoire-géographie, sciences de la vie et de la Terre, mathématiques, etc.

Activités culturelles et échanges :
    Dans le cadre du projet d'établissement, des activités culturelles et d'échanges sont organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.

(source eduscol)