Quels critères utiliser pour sélectionner un document sonore ou audiovisuel adapté aux niveaux A1 à C1 du CECRL.
Quelle est ma position en tant que selecteur de documents ?
-J’ai une bonne compréhension globale
-Je prends conscience de ce qui m’a posé problème.
Les critères que j’utilise pour le choix du document que je proposerai à l’élève sont : le débit, la présence ou non d’éléments perturbateurs, le lexique et le registre de langue, la durée.
N.B : Il conviendra de tenir compte des thématiques correspondant aux programmes.
La durée maximum est envisagée pour une évaluation.
|
A1 |
A2 |
B1 |
B2 |
C1 |
Le débit |
Soigné Articulé |
Diction claire |
Standard bien articulé |
Standard |
Standard |
Eléments perturbateurs |
Aucun |
Peu présents. Bruit de fond discret. |
Modérés |
Plus fortement présents |
Pas de restriction. |
Lexique et registre de langue |
Connu Phrases simples |
Fréquemment utilisé. Phrases simples reliées par des connecteurs. |
Usuel mais déjà familier Phrases simples. |
Usuel Quelques expressions idiomatiques. |
Usuel Expressions idiomatiques. Phrases complexes |
Durée |
30 s - 1 min. |
1 min. 30 |
2 min. |
2 à 3 min. |
3 min. |
-