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Publié le Apr 3, 2012 Modifié le : Nov 10, 2017

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Le  Tuesday, April 3, 2012

La prise en charge des EIP une mission de l’Ecole

Lors de la 1ère rencontre académique autour de la précocité intellectuelle, Mme Nathalie Pérez-Wachowiak, IA-IPR référent académique pour les EIP, a fait un état des lieux des textes concernant la prise en charge des EIP

  • La prise en charge des EIP : une mission de l’Ecole

    • Accompagner les familles dans la constructionde parcours cohérents et efficaces,
    • C’est aider les élèves surdoués àatteindre leur excellence , qu’ils soient en difficulté ou non.

     


    Les textes officiels

    LOI D'ORIENTATION ET LE PROGRAMME POUR L'AVENIR DE L'ÉCOLE

    Loi n° 2005-380 du 23-4-2005

    Section 1 - Enseignement du premier degré
    Article 27
    L'article L. 321-4 du code de l'éducation est ainsi rédigé :
    «  Art. L. 321-4 - Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des
    aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. La scolarité peut être accélérée en fonction du rythme d'apprentissage de l'élève. »

    Section 2 - Enseignement du second degré
    Article 31
    " Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. La scolarité peut être accélérée en fonction du rythme d'apprentissage de l'élève. Pour l'application des dispositions du présent article, des établissements scolaires peuvent se
    regrouper pour proposer des structures d'accueil adaptées."

    Circulaire n°2007-158 du 17 octobre 2007

    Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège

    Circulaire n° 2009-168 du 12 novembre 2009

    Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces

     


    L’axe 2 du projet académique

    « Promouvoir l’égalité des chances par la réussite scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers »

    La prise en charge des EIP est mentionnée dans l’ambition 2 :

    L’académie apporte une attention toute particulière à la réussite des  élèves qui présentent le plus de fragilité. Pour promouvoir l’égalité des chances, l’académie s’efforce de :

    • connaître les spécificités des publics concernés, afin de préciser des objectifs adaptés à leur situation ;
    • mettre en place des outils à la disposition des élèves, de leur famille et des équipes éducatives, avec l’appui éventuel de partenaires ;
    • mesurer l’efficience des dispositifs et actions mises en œuvre, en s’appuyant notamment sur les conclusions tirées des différentes expérimentations conduites dans l’académie : accompagnements personnalisés, entretiens individuels, relevé régulier avec l’élève de ses acquis scolaires et extrascolaires qui contribuent à motiver, à renforcer ou restaurer une image positive de soi …

    Les objectifs du groupe de pilotage académique :

      1. Sensibiliser, informer l’ensemble des acteurs pour aider au repérage de l’enfant précoce :
    • Formation initiale et formation continue
    • Les temps de mobilisation autour de l’EIP
    • Site dédié sur le portail académique
    • Plaquette informative envoyée aux établissements pour la rentrée 2012
      1. Former les différents acteurs pour une prise en charge efficace, mutualiser à partir des expériences,croiser les regards
    • Formations d’équipes dans les établissements
    1. Création d’un guichet académique , lieu d’écoute et d’accompagnement, au service des équipes pédagogiques et des familles.