Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Concours et Olympiades

Publié le 9 mai 2012 Modifié le : 23 sept. 2022

Le  mercredi 9 mai 2012

Concours national "Faites de la science" : Témoignages

Parmi les équipes candidates de cette phase académique, nous avons recueilli les témoignages des porteurs de projets de trois d’entre elles.

• Concours national "Faites de la science" - Témoignages

Lycée Jean Perrin , Marseillefaites de la science6
    « Recyclage des plastiques et bioplastiques »

Mme Carole Martinez , professeur de sciences chimiques :

« Le but du projet est une sensibilisation à l'éco citoyenneté et au développement durable. Nous avons choisi un projet sur le thème du recyclage des plastiques et des bioplastiques.

Nous avons effectué la collecte des plastiques dans notre environnement, l’identification de ces plastiques et étudié les méthodes de recyclage. A partir de ces plastiques a été créée une œuvre : le portrait de Jean Perrin en plastiques recyclés.

Nous avons aussi élaboré expérimentalement de nouveaux plastiques faits à partir de matières végétales (bioplastiques à base de lait + vinaigre et d'amidon de mais) et étudié un procédé industriel (Arkema) se basant sur la fabrication d’un plastique a partir de l'huile de ricin.
 »

Lycée Marie-Madeleine Fourcade, Gardanne

« Variation de vitesse et gestion de l’arrêt d’un mini robot à roues »

faites de la science7M. Julien Serres et les enseignants du pôle technique du Lycée Marie-Madeleine Fourcade et animateurs de l’atelier Robotique :

« Pour sa troisième année consécutive, l’Atelier Robotique participe au concours des Trophées de Robotique organisé par l’association Planète Sciences. Ce concours consiste à construire un robot filoguidé devant réaliser plusieurs tâches pour marquer un maximum de points durant un match de seulement 90 secondes.

Pour cela, une équipe pédagogique interdisciplinaire encadre un groupe d’environ 12 élèves pour relever le défi. Chaque année, c’est plus de 220 équipes de la France entière qui participent aux différentes éditions régionales des Trophées de Robotique, dont 60 se qualifient pour participer au concours national.

Année, après année, les travaux de recherche conduits en robotique, par notre atelier, au niveau des systèmes de motorisation, du pilotage, et des différents mécanismes équipant nos robots, nous permettent de progresser au classement national.

Par ailleurs, cette année, nos élèves ont présenté au concours « Faites de la Science », organisé par l’Université d’Aix-Marseille, l’évolution des systèmes de motorisation de nos robots. Aujourd’hui, la Robotique s’inscrit comme une Science à part entière, elle regroupe une communauté d’environ 1000 chercheurs en France, et se structure autour du GRD Robotique, ce qui lui permet de se positionner au troisième rang mondial.

Nous tenons à remercier le dispositif académique  PASS, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, et le Conseil Régional PACA pour leur soutien financier, qui fond de cet atelier, un atelier unique en son genre dans l’Académie d’Aix-Marseille. »

Lycée de l’Empéri, Salon de Provence

« Jules Verne, de la mer à la Lune »Concours Faites de la Science

M. Francis Loret, professeur de mathématiques :

« Le Trophée Jules Verne consiste à battre le record du tour du monde à la voile, bien en deçà des 80 jours imaginés par les organisateurs au départ. En parallèle de la vraie course, les amateurs ont la possibilité de faire la course sur un simulateur en ligne, tenant compte des vraies conditions météos et des paramètres techniques du vrai trimaran. L’objectif de ce projet est de réaliser un programme automate apte à imposer ses propres choix stratégiques et tactiques à un bateau virtuel en course sur le simulateur, et de lui permettre de battre ce record sans intervention extérieure. »

Cet article est disponible en PDF dans l'onglet "Documents".