Comprendre et repérer

Publié le 23 avr. 2012 Modifié le : 10 nov. 2017

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Le  lundi 23 avril 2012

Compte-rendu du 1er séminaire EIP - 16 janvier 2012

Le 16 janvier 2012 se tenait au collège Sylvain MENU, le premier séminaire académique autour de la précocité intellectuelle.

  • 1 Ouverture du séminaire

    par Nathalie PEREZ WACHOWIAK référente académique et Claire ROSTY, CT-ASH académie d’Aix Marseille

    L’objectif du séminaire est de dépasser les peurs, les représentations, les fantasmes qui entourent ce terme polysémique par bien des aspects, et d’ouvrir un peu plus grand cet espace de la précocité intellectuelle.

    La réussite des élèves s’impose à tous : elle est donc tout aussi importante dans le cas d’élèves à besoins éducatifs particuliers comme le sont les élèves intellectuellement précoces. Telle est d’ailleurs l’une des ambitions du projet de l’académie d’Aix Marseille -Ambition 2 : Faire réussir les élèves à besoins éducatifs particuliers.

    [...] 

     

    2 Intervention de Madame Coralie Laubry, psychoclinicienne, psychologue du développement de l’enfant et de l’adolescent

    Thème de l’intervention : l’élève intellectuellement précoce, son fonctionnement et ses spécificités. Les particularités cognitives et affectives de l’enfant et de l’adolescent surdoué et leurs liens avec les processus d’apprentissage

    NB : Coralie Laubry est membre du centre Cogito’z (centre français et de prise en charge des élèves en difficulté scolaires), responsable du département ZEBRA, spécifiquement réservé aux personnes intellectuellement précoces.

    [...] 

     

    3 Témoignages de parents d’EIP du collège Sylvain Menu

    Quelques mots clefs dans le discours des quatre mères de famille présentes :

    • un soulagement de voir cette mobilisation des acteurs académiques autour de cette question,
    • des enfants rejetés par la plupart de leurs camarades de classe, souvent stigmatisés, très fragiles sur le plan émotionnel,
    • éprouvant un réel déplaisir à l’école depuis très jeune (et des conséquences psychosomatiques graves- paralysie, dans le cas de cet enfant de 6 ans qui disait « perdre ses jambes à l’idée d’aller à l’école », asthme etc) 
    • des enfants qui peuvent se différencier par des troubles d’apprentissage plus ou moins importants (dyspraxie, dyslexiques), et des difficultés scolaires plus ou moins prégnants,
    • des enfants « cocotte-minute ».

     

    4 Conclusion

    par Nathalie PEREZ WACHOWIAK, référente académique

     

    Si cette matinée s'appelle première rencontre, vous en aurez déduit aisément que nous souhaiterions qu'elle soit suivie par d'autres

    Nous comptons sur vous donc, pour nous aider dans cette aventure qu'est l'accompagnement des élèves intellectuellement précoces, et si je dois encore vous convaincre du bien-fondé de cet engagement , je présenterais les trois arguments  suivants :

    Je vous dirais que derrière la façade, et malgré souvent l’impertinence de ces enfants, de ces élèves se cache un être humain qui a profondément besoin de l'enseignant, comme médiateur entre lui, le savoir et ses propres capacités,

    je vous dirais aussi que tout ce que nous apprendrons à faire dans nos approches pédagogiques pour les élèves intellectuellement précoces, rejaillira sur l'ensemble de nos élèves : car travailler la précocité c’est travailler pour l'ensemble de la communauté scolaire,

     

    enfin, je vous dirais que je crois absolument :

    • au rôle de l'école qui prépare à la société plurielle,
    • au rôle de l’école qui prend en compte la différence,
    • pour une société du «  mieux vivre ensemble ».