Bibliographie

Publié le 24 avr. 2012 Modifié le : 2 oct. 2017

Écrire à l'auteur

Le  mardi 24 avril 2012

Livre - Scolariser l'élève intellectuellement précoce

LOUIS Jean-Marc et RAMOND Fabienne

  • Scolariser l'élève intellectuellement précoce

    Titre

    Scolariser l'élève intellectuellement précoce

    Auteur (s)

    LOUIS Jean-Marc et RAMOND Fabienne

    Date de publication

    03/10/2007

    éditeur

    Dunod

    collection

    enfances

    Nombre de pages

    230 pages

    présentation

    broché

    ISBN

    978-2-10-0514

    Résumé

    Deux à trois pour cent de la population scolaire relèvent de la précocité intellectuelle. Ces élèves (environ 20 000 issus tant de l'école primaire que du second degré) ne doivent pas être considérés comme des surdoués ou des génies. Ils ont un fonctionnement intellectuel et psychologique particulier qui, s'il n'est pas pris en compte, conduit à la difficulté scolaire mais aussi à une souffrance psychique pouvant parfois ouvrir sur la dépression, voire le suicide. Jean-Marc Louis et Fabienne Ramond connaissent bien ces élèves pour les côtoyer, les observer dans leur quotidien professionnel. Ils ont ainsi mesuré les difficultés que pose leur scolarisation, qu'elles soient pédagogiques, éducatives mais également liées aux relations qui s'établissent entre l'Ecole et les familles. Dans ce livre clair et précis, ils offrent une analyse de la précocité intellectuelle et de ses conséquences sur l'Ecole et le quotidien de la classe. Ils donnent aux enseignants des conseils concrets et pratiques pour accueillir et scolariser ce type d'élèves. Ils proposent des réponses à ses besoins éducatifs particuliers et montrent qu'ils peuvent devenir un atout pour la vie de la classe et suivre un parcours de scolarité performant et serein.

    Nature du document

     

    mots-clés

     

    aperçu