Connectez-vous

Accueil

Définition et caractéristiques

Publié le May 20, 2012 Modifié le : Apr 10, 2015

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, May 20, 2012

Qu'entend-on par "jeux sérieux" ?

Définition des jeux sérieux

  • Le CERIMES définit les serious games comme « des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements, etc.) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement » (Ministère de l'Education nationale , 2008).

    Pour Etienne Armand Amato (Université de Paris 8),« les serious games peuvent être définis comme étant des jeux vidéo utilitaires, c’est-à-dire productifs, dont la conception vise à opérer une transformation chez leurs destinataires allant dans le sens d’une amélioration des compétences (entraînement), de l’adaptation au milieu (traitement des phobies), de la compréhension d’un phénomène (éducation) ou d’une plus grande adhésion au message véhiculé (promotion, publicité, jeux vidéo idéologiques, dits aussi political games) » (Ministère de l'Education nationale , 2008).

    Dans « Introduction au serious game » Julian Alvarez et Damien Djaouti donnent la définition suivante  « nous pouvons considérer que le serious game est un objet mélangeant deux dimensions : une « dimension sérieuse », renvoyant à tout type de finalité utilitaire, et une  « dimension ludique », correspondant à un jeu matérialisé sur tout type de support. » (Alvarez & Djaouti, 2010).

    → En résumé, le jeu sérieux, ou "serious game", est l'association d'un scénario pédagogique (serious) et de ressorts ludiques issus du jeu vidéo (game).

    Le domaine d’action des serious games est large : il va de la défense à la santé en passant par le commerce, le sport, les ressources humaines, l’éducation… Les objectifs sont divers : communiquer, transmettre, sensibiliser, former, entraîner, éduquer...

    L'Education nationale porte un intérêt croissant aux jeux sérieux qui bénéficient depuis quelques années d'un soutien institutionnel et économique et qui font l’objet de nombreuses manifestations.