Activité 1 : Croissance effective et croissance potentielle
Objectif : distinguer croissance potentielle et croissance effective.
Source : rapport macroéconomique de la commission européenne 2011, fichier disponible à l’adresse suivante : http://ec.europa.eu/europe2020/pdf/ags2012_annex2_fr.pdf
Présenter aux élèves le graphique 6, page 5, intitulé « Croissance potentielle et croissance réelle, UE », reproduit ci-dessous.
Source : services de la Commission
Q1 : Demander aux élèves de distinguer les phases de croissance effective supérieure/inférieure à la croissance potentielle.
Q2 : Comment se fait-il que l’on puisse connaître des phases de croissance effective plus rapide que la croissance potentielle ?
Q3 : Faire compléter le schéma ci-dessous à partir des déterminants de la croissance potentielle (évolution de la productivité globale des facteurs (PGF), évolution du stock de capital par tête, évolution du taux d’emploi, croissance démographique) et des déterminants de la croissance effective (croissance potentielle, demande interne (consommation et investissement), demande extérieure (exportations – importations)) :