S'INFORMER ENSEIGNER ÉVALUER SE FORMER ORIENTER

Pgme Terminale. Avril 2012

Publié le 28 mai 2012

Le  lundi 28 mai 2012

Stage pgme Tale (croiss. : activité 1)

Croissance effective / potentielle. B. Herbelot

• Activité 1 : Croissance effective et croissance potentielle

Objectif : distinguer croissance potentielle et croissance effective.

Source : rapport macroéconomique de la commission européenne 2011, fichier disponible à l’adresse suivante : http://ec.europa.eu/europe2020/pdf/ags2012_annex2_fr.pdf

Présenter aux élèves le graphique 6, page 5, intitulé « Croissance potentielle et croissance réelle, UE », reproduit ci-dessous.

croissance 1 g1

Source : services de la Commission

Q1 : Demander aux élèves de distinguer les phases de croissance effective supérieure/inférieure à la croissance potentielle.

Q2 : Comment se fait-il que l’on puisse connaître des phases de croissance effective plus rapide que la croissance potentielle ?

Q3 : Faire compléter le schéma ci-dessous à partir des déterminants de la croissance potentielle (évolution de la productivité globale des facteurs (PGF), évolution du stock de capital par tête, évolution du taux d’emploi, croissance démographique) et des déterminants de la croissance effective (croissance potentielle, demande interne (consommation et investissement), demande extérieure (exportations – importations)) :

croissance 1 g2