Connectez-vous

Accueil

S'INFORMER ENSEIGNER ÉVALUER SE FORMER ORIENTER

Pgme Terminale. Avril 2012

Publié le 28 mai 2012

Écrire à l'auteur

Le  lundi 28 mai 2012

Stage pgme Tale (croiss. : activité 3)

Croissance et pol. conjoncturelles. B. Herbelot

  • Activité 3 : La gestion des fluctuations conjoncturelles par les politiques macroéconomiques

     

    Objectif : comprendre comment les politiques macroéconomiques peuvent permettre de gérer les fluctuations conjoncturelles, en comparant la réaction des pouvoirs publics aux Etats-Unis après la crise de 1929 (faible réaction, qui contribue à la dépression des années 1930) et après la crise de 2009 (forte réaction, qui évite la dépression, et montre que les leçons de 1929 ont été tirées).

     Source : ARTUS Patrick, « Quelles politiques économiques en 1929 et aujourd’hui ? », Flash économie, n°303, 2 juillet 2009, fichier disponible à l’adresse suivante : http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=47470

     Présenter aux élèves les graphiques 4a et 5a reproduits ci-dessous :

    croissance 3 g1 

    Q1 : Faire comparer les deux graphiques concernant la politique budgétaire : faible relance budgétaire dans les années 1930 (même avec le New Deal), contre plan de relance très ambitieux  en 2009.

    Présenter aux élèves les graphiques 6a et 10b reproduits ci-dessous :

     croissance 3 g2

    Q1 : Faire comparer les deux graphiques concernant la politique monétaire : politique monétaire restrictive et peu réactive en 1929, contre politique monétaire très réactive et expansionniste en 2009.