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Pgme Terminale. Avril 2012

Publié le 28.05.2012

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Le  Montag, 28. Mai 2012

Stage pgme Tale (fin. : activité 2)

Déficit balance courante. B. Herbelot

  • Activité 2 : Conséquences d’un déficit de la balance des transactions courantes

     

    Objectif : comprendre pourquoi un pays peut être amené à corriger un déséquilibre de sa balance courante (difficulté à lever des emprunts pour financer ce déficit) et comment il peut le faire.

     Source : ARTUS Patrick, « Si un pays a un déficit extérieur chronique, quelles sont les possibilités ? », Note mensuelle de recherche économique, n°11, décembre 2011, Natixis, fichier disponible à l’adresse suivante :

    https://institutionsfinancieres.natixis.com/jcms/lpp45_33814?cid=abo_5725           

     Présenter aux élèves les graphiques 4, 10a, 10b, 11a, 11b reproduits ci-dessous :

     fncmt 2 g1

     fncmt 2 g2

     

     fncmt 2 g3

    Q1 : Pourquoi peut-on dire que l’Espagne est dans une situation de déficit extérieur chronique ?

    Q2 : Quel lien peut-on établir entre l’évolution de la demande intérieure et celle des importations depuis 2008 ?

    Q3 : Quel lien peut-on établir entre l’évolution du coût salarial et celle des exportations depuis 2008 ?

    Q4 : Quel lien peut-on établir entre l’évolution des importations, celle des exportations et celle du solde de la balance courante depuis 2000 ?

    Q5 : Quel lien peut-on établir entre l’évolution de la balance courante et celle de l’endettement extérieur ?

    Q6 : Pourquoi un pays peut se trouver contraint de réduire rapidement son déficit courant ?

    Q7 : Comment un pays peut-il réduire son déficit extérieur autrement que par une action sur ses coûts salariaux et sa demande intérieure ? Pourquoi cette solution ne peut-elle être mise en œuvre par l’Espagne et l’Irlande ?