Vous êtes ici  :   Accueil > TICE
Connectez-vous

Accueil

S'INFORMER ENSEIGNER ÉVALUER SE FORMER ORIENTER

TICE

Publié le 3 juin 2012 Modifié le : 15 oct. 2014

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 3 juin 2012

Stage TICE (2ème partie)

Création de ressources intercatives simples

  • Création d’exercices interactifs simples

     AVERTISSEMENT : certains liens pointent vers des ressources dans des "Espaces réservés"

    Hotpotatoes

    Gratuit mais il faut s’enregistrer une première fois : http://web.uvic.ca/hrd/halfbaked/

    Un tutoriel parmi une multitude : http://soshg.free.fr/hotpot6/hotpot%206.html

     Quelques exemples de productions :

    https://www.pedagogie/ac-aix-marseille.fr/jcms/c_164302/fr/associer-hotpotatoes
    https://www.pedagogie/ac-aix-marseille.fr/jcms/c_165097/fr/mots-croises-hotpotatoes

    Un peu plus compliqué :

    a)      utiliser un .pdf que l’on trouve très utile pour un exercice à trous, par ex. : http://www.eloge-des-ses.fr/dossier-doc/sociologie-des-reseaux-dossier-documentaire.pdf

    • pour transformer le .pdf en .doc (passage par un fichier texte, .txt) j’utilise Nitro Reader (version récente 2.3.1.7) http://www.nitroreader.com/fr/
    • on peut remettre en forme : par exemple les doubles espaces… en utilisant « Remplacer » (complètement à droite dans « Accueil ». Parfois « Modifier ».

    b)      après en avoir fait un résumé (tant qu’à faire !).

    On peut intégrer dans la barre d’outils, une fenêtre pour calculer le nombre de lignes, de paragraphes, de mots … par Affichage/Barre d’outils/Statistiques (avec Word 2000 et suivants) et on clique sur « Nouveau compte » ; sinon Outils/Statistiques. Si le texte est jugé trop long, il faut le résumer, plusieurs possibilités :

    • par cliquer-glisser, sélection du texte puis effacer, mais c’est fastidieux,
    • par une sélection multiple (sélectionner un morceau de texte, puis Ctrl que l’on doit toujours garder enfoncé et surligner les passages désirés par cliquer-glisser), mais c’est fatigant,
    • Outils/Synthèse automatique ou clic  : une fenêtre s’ouvre, faire le choix « Créer un nouveau document et y insérer la synthèse ». Le logiciel va sélectionner une ou deux phrases par paragraphe ; c’est pratique car à nouveau on peut faire la synthèse de la synthèse. En choisissant le « Pourcentage de l’original » valant 50% par exemple; on réduit à nouveau le texte. Cependant, cette synthèse n’est pas personnalisée,
    • La dernière possibilité nécessite des manipulations, mais elle est très efficace :

    -   bouton surlignage, puis on surligne le texte que l’on souhaite garder,
    -   Edition/Remplacer ; « Plus »,
    -   clic dans la fenêtre Rechercher puis Format/Surlignage et à nouveau Format/Surlignage ; sous la fenêtre Rechercher, la « Mise en forme » est alors « Non Surlignage »,
    -   enfin « Remplacer tout »,
    -   en fait Word a recherché tout ce qui n’était pas surligné et l’a « remplacé par du vide ».

     Didapage

    Quelques exemples de productions :

    https://www.pedagogie/ac-aix-marseille.fr/jcms/c_163572/fr/mondialisation-didapage
    https://www.
    pedagogie/
    ac-aix-marseille.fr/jcms/c_163680/fr/2nde-keynes-didapage

    Téléchargeable, gratuit : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056118-didapages

    Un tutoriel très sympa. En PJ.


    Chamilo

    Tutoriels :

    Lycée de Vitrolles