Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Lexique / Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives Ressources formateurs CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français

Evénements

July 1 2022
Su Mo Tu We Th Fr Sa
  1 2  
  3 4 5 6 7 8 9  
  10 11 12 13 14 15 16  
  17 18 19 20 21 22 23  
  24 25 26 27 28 29 30  
  31  
Détail du mois de July 1 2022

Bienvenue

Site Maîtrise de la langue et prévention de l'illettrisme de l'académie d'Aix-Marseille 

PLAN FRANÇAIS

Le Plan de formation en français vise, à l'horizon 2021, à développer dans le premier degré l'expertise didactique, pédagogique et disciplinaire des formateurs et à faire évoluer les modalités d'accompagnement pédagogique des enseignants.

 planfrancais

Guide pour le plan français

Lien vers la page nationale du plan français

Ressources pour les formateurs

FLUENCE
book-2160539 1280

LES RESSOURCES UNIVERSITAIRES ET NATIONALES

La note du conseil scientifique sur la fluence

Les tests de fluence 

Conférence de Thierry Rocher, Adjoint au sous-directeur des évaluations et de la performance scolaire ( DEPP),   proposée dans le cadre de la formation nationale des référents français de circonscription

La fluence au cycle 3 

Conférence proposée par MARYSE BIANCO, MCF Honoraire université de Grenoble-Alpes, dans le cadre de la Formation nationale plan français

Un témoignage de terrain sur la mise en œuvre de la remédiation en fluence

Présentation, dans le cadre de la formation nationale des référents de circonscription, d’une action pour développer la fluence au collège Albert Camus de Bray-la- Buissière (Hauts de France)

Enseigner la lecture dans toutes ses dimensions. De la fluence à l’interprétation

Conférence d’Anne Vibert, IGESR Groupe des Lettres. 7 janvier 2020.

 

LES RESSOURCES ACADEMIQUES POUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

Le courrier de rentrée fluence de l’inspection pédagogique de Lettres

Un dispositif de formation en fluence efficace

Les réseaux  académiques Marseille Vieux-Port et Madrague, qui accueillent majoritairement des élèves de l’éducation prioritaire, ont organisé chacun un conseil pédagogique sur la fluence 

Des ressources et outils sur la fluence à mobiliser en établissement   

Article proposant des ressources académiques sur la fluence, élaborées par Christelle Combes (formatrice académique éducation prioritaire 1er degré), Fabienne Derderian (conseillère départementale maîtrise de la langue pour le 13), Cécile Pain (formatrice académique éducation prioritaire 1er degré) et Céline Valette (formatrice académique éducation prioritaire 1er degré)

Un bon exemple de dispositif de remédiation en fluence en 6ème au collège d’éducation prioritaire Massenet à Marseille

Présentation, par Mme Ingrid Siousarram, de la mise en place d’un dispositif fluence auprès d’élèves en cycle 3 - 6ème au sein du collège REP+ Massenet (Marseille 14ème) : identification des bonnes pratiques dans le cadre du Conseil école-collège, tenue de formations, mise en place du dispositif, analyse des résultats.  

Le mur collaboratif du groupe maitrise de la langue des Bouches du Rhône

NOUVEAU !   Le lien vers le parcours magistère sur la fluence à inscription individuelle  ouvert à toute l’académie

COMPRENDRE LES TEXTES VARIES ET LES DOCUMENTS COMPOSITES

open-book-with-raised-leaves 

LES RESSOURCES ACADEMIQUES

• Le webinaire académique dédié : les écrits composites de l'école au lycée général et professionnel

Deux conférences des chercheuses Anna Potocki et Claudine Garcia-Debanc, deux conférences des inspectrices générales Anne Vibert et Catherine Mottet et 15 ateliers .   

 

LES RESSOURCES NATIONALES ET DANS LES ACADEMIES

• Le guide sur la compréhension en lecture au cours moyen  

• Les ressources EDUSCOL

         La compréhension des textes informatifs et documentaires

         Lire et comprendre des documents qui associent textes, images et schémas

Le séminaire maîtrise de la langue de l’académie de Créteil - Anna Potocki, Maryse Bianco, et M Crinon

La formation nationale Plan Français : la lecture fonctionnelleAnna Potocki et J.F Rouet

• Les réseaux d’observatoire de la lecture ROLL

GRAND ORAL
Grand Oral-250

Recommandations du collège des IA-IPR de l'académie

Deux ressources pédagogiques concernant le grand oral à destination des professeurs de votre établissement

Parcours d'autoformation sur le grand oral à destination des enseignants

Page nationale du grand oral

 

MAITRISER LE FRANÇAIS : UNE EXIGENCE POUR LA RÉUSSITE DE TOUS
dp-2017-11-maitriser-le-francais-680x280 861372 350px 
 
ENSEMBLE POUR UN PAYS DE LECTEURS 
children-studying-670663 1280

Articles à la une

Les nouveautés