Cette journée propose une rencontre entre formateurs et enseignants qui exercent dans les premier et second degrés plutôt en collège, autour de la didactique de la littérature...
Dans le cadre de son initiative « Agir pour l'éducation », le Collège de France organise une série de conférences mensuelles, consacrées cette année à « L'apprentissage de la lecture et ses difficultés ».
L’ouvrage est coordonné et coécrit par Philippe Monneret, Professeur de linguistique et Directeur de l'UFR de langue française (Sorbonne Université) et notre collègue Fabrice Poli.
→ LA PRÉSENTATION DE L’HEURE DE SOUTIEN ET D’APPROFONDISSEMENT PAR L’INSPECTION PÉDAGOGIQUE RÉGIONALE o Pour accéder à l’enregistrement de l’intervention cliquer ici o Pour accéder au support de l’intervention cliquer ici
→ RECENSEMENT DES RESSOURCES DIDACTIQUES EN LIGNE PAR THEMATIQUES : LECTURE – COMPREHENSION // ECRITURE-LANGUE : cliquerici pour accéder au document
Le Plan de formation en français vise, à l'horizon 2021, à développer dans le premier degré l'expertise didactique, pédagogique et disciplinaire des formateurs et à faire évoluer les modalités d'accompagnement pédagogique des enseignants.
Conférence de Thierry Rocher, Adjoint au sous-directeur des évaluations et de la performance scolaire ( DEPP), proposée dans le cadre de la formation nationale des référents français de circonscription
Présentation, dans le cadre de la formation nationale des référents de circonscription, d’une action pour développer la fluence au collège Albert Camus de Bray-la- Buissière (Hauts de France)
Les réseaux académiques Marseille Vieux-Port et Madrague, qui accueillent majoritairement des élèves de l’éducation prioritaire, ont organisé chacun un conseil pédagogique sur la fluence
Article proposant des ressources académiques sur la fluence, élaborées par Christelle Combes (formatrice académique éducation prioritaire 1er degré), Fabienne Derderian (conseillère départementale maîtrise de la langue pour le 13), Cécile Pain (formatrice académique éducation prioritaire 1er degré) et Céline Valette (formatrice académique éducation prioritaire 1er degré)
Présentation, par Mme Ingrid Siousarram, de la mise en place d’un dispositif fluence auprès d’élèves en cycle 3 - 6ème au sein du collège REP+ Massenet (Marseille 14ème) : identification des bonnes pratiques dans le cadre du Conseil école-collège, tenue de formations, mise en place du dispositif, analyse des résultats.
Deux conférences des chercheuses Anna Potocki et Claudine Garcia-Debanc, deux conférences des inspectrices générales Anne Vibert et Catherine Mottet et 15 ateliers .
Il s’agit de revenir à la question du développement du lexique, qui préoccupe particulièrement les enseignants, au regard notamment des évaluations repères de début CP, en se centrant sur la maternelle et en présentant des dispositifs à même de favoriser l’enseignement-apprentissage du lexique. Formation nationale des référents français
Retrouvez dans cet article, les ressources et enregistrements des conférences et des ateliers du webinaire : Développer les compétences langagières au service du raisonnement et de l’argumentation
Cette journée propose une rencontre entre formateurs et enseignants qui exercent dans les premier et second degrés plutôt en collège, autour de la didactique de la littérature...