Retardée ou négligée pour des raisons diverses, notamment au sein de l’éducation nationale, sa prise en charge concertée et raisonnée demeure un sujet brûlant. Sur la base d’un état des lieux, le rapport propose des stratégies pour une meilleure coordination des modalités de prise en charge déjà existantes
Retrouvez dans cet article, les enregistrements des conférences et les ressources présentées en atelier lors du webinaire : Comprendre des textes variés : Les écrits composites de l’école au lycée général et professionnel
CCe guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier
Le Plan de formation en français vise, à l'horizon 2021, à développer dans le premier degré l'expertise didactique, pédagogique et disciplinaire des formateurs et à faire évoluer les modalités d'accompagnement pédagogique des enseignants.
Conférence de Thierry Rocher, Adjoint au sous-directeur des évaluations et de la performance scolaire ( DEPP), proposée dans le cadre de la formation nationale des référents français de circonscription
Présentation, dans le cadre de la formation nationale des référents de circonscription, d’une action pour développer la fluence au collège Albert Camus de Bray-la- Buissière (Hauts de France)
Les réseaux académiques Marseille Vieux-Port et Madrague, qui accueillent majoritairement des élèves de l’éducation prioritaire, ont organisé chacun un conseil pédagogique sur la fluence
Article proposant des ressources académiques sur la fluence, élaborées par Christelle Combes (formatrice académique éducation prioritaire 1er degré), Fabienne Derderian (conseillère départementale maîtrise de la langue pour le 13), Cécile Pain (formatrice académique éducation prioritaire 1er degré) et Céline Valette (formatrice académique éducation prioritaire 1er degré)
Présentation, par Mme Ingrid Siousarram, de la mise en place d’un dispositif fluence auprès d’élèves en cycle 3 - 6ème au sein du collège REP+ Massenet (Marseille 14ème) : identification des bonnes pratiques dans le cadre du Conseil école-collège, tenue de formations, mise en place du dispositif, analyse des résultats.
Deux conférences des chercheuses Anna Potocki et Claudine Garcia-Debanc, deux conférences des inspectrices générales Anne Vibert et Catherine Mottet et 15 ateliers .
Retardée ou négligée pour des raisons diverses, notamment au sein de l’éducation nationale, sa prise en charge concertée et raisonnée demeure un sujet brûlant. Sur la base d’un état des lieux, le rapport propose des stratégies pour une meilleure coordination des modalités de prise en charge déjà existantes
Retrouvez dans cet article, les enregistrements des conférences et les ressources présentées en atelier lors du webinaire : Comprendre des textes variés : Les écrits composites de l’école au lycée général et professionnel