EXPLOITATION DES EVALUATIONS NATIONALES 2024-2025 → DOCUMENTS A L'ATTENTION DES PERSONNELS DE DIRECTION → DOCUMENTS A L'ATTENTION DES ENSEIGNANTS LECTURE, ÉCRITURE ET ORAL EN 6ÈME ET EN 5ÈME : PISTES DE REMÉDIATION AUX DIFFICULTÉS RENCONTRÉES PAR LES ÉLÈVES Pistes de remédiation (lecture, écriture et oral) et propositions de séquences par Mesdames Gwennaëlle AYRAULT et Carole MERLE, chargées de mission pour l'inspection. Ce webinaire présente des outils pour remédier aux grandes difficultés que les élèves peuvent rencontrer en lecture (fluence, compréhension) et en écriture (graphie, copie, rédaction). L’oral (écoute, compréhension, expression) sera aussi abordé. • Comment maintenir l’exigence tout en adaptant les démarches ? • Comment éduquer à l’autonomie ? • Comment évaluer ? → Quelques pistes illustrées par des exemples de séances. → LE TEST DE POSITIONNEMENT à mi-parcours ou en fin d’année pour mesurer les progrès des élèves en compréhension de l’écrit et identifier plus précisément les difficultés des élèves en lecture. • Le test • La fiche professeur • Les documents de restitution élèves Par Madame Gwennaëlle Ayrault, professeure agrégée de Lettres classiques au collège Germaine Tillion et chargée de mission pour l’inspection. → LES SÉQUENCES PRÉSENTÉES : > Enseigner explicitement la compréhension en classe de 5ème • Une séance sur Yvain et le chevalier au Lion (diaporama du cours et fiche-élève) par Madame Gwennaëlle Ayrault, professeure agrégée de Lettres classiques et chargée de mission pour l’inspection. • Une séance sur Lancelot ou le chevalier à la charrette (diaporama du cours et fiche-élève) par Madame Gwennaëlle Ayrault, professeure agrégée de Lettres classiques et chargée de mission pour l’inspection. >« L’odyssée de l’écriture » ou comment faire évoluer la posture de l’élève face à l’écrit pour former un scripteur autonome et impliqué Proposition pédagogique: "L'odyssée de l'écriture " Par Madame Carole Merle, professeure de lettres modernes au collège Henri Wallon, formatrice éducation prioritaire et chargée de mission pour l’inspection. > Explorer l’oral à travers la création poétique : écouter et faire entendre la musique du poème en 6ème Proposition pédagogique: "Explorer l'oral à travers la poésie " Par Madame Carole Merle, professeure de lettres modernes formatrice éducation prioritaire et chargée de mission pour l’inspection. |