Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluations nationales Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

Evénements

1 mai 2025
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  1 2 3  
  4 5 6 7 8 9 10  
  11 12 13 14 15 16 17  
  18 19 20 21 22 23 24  
  25 26 27 28 29 30 31  
Détail du mois de 1 mai 2025

Bienvenue

Site Maîtrise de la langue et prévention de l'illettrisme de l'académie d'Aix-Marseille 

EXPLOITATION DES EVALUATIONS NATIONALES 2024-2025

 

   DOCUMENTS A L'ATTENTION DES PERSONNELS DE DIRECTION

 

   → DOCUMENTS A L'ATTENTION DES ENSEIGNANTS

 

 

LECTURE, ÉCRITURE ET ORAL EN 6ÈME ET EN 5ÈME : PISTES DE REMÉDIATION AUX DIFFICULTÉS RENCONTRÉES PAR LES ÉLÈVES

 

Pistes de remédiation (lecture, écriture et oral) et propositions de séquences par Mesdames Gwennaëlle AYRAULT et Carole MERLE, chargées de mission pour l'inspection.

Ce webinaire présente des outils pour remédier aux grandes difficultés que les élèves peuvent rencontrer en lecture (fluence, compréhension) et en écriture (graphie, copie, rédaction). L’oral (écoute, compréhension, expression) sera aussi abordé.

    • Comment maintenir l’exigence tout en adaptant les démarches ?

    • Comment éduquer à l’autonomie ?

    • Comment évaluer ?

     → Quelques pistes illustrées par des exemples de séances.

 

LA VIDEOCONFERENCE 

 

LE DIAPORAMA 

                                                   

LE TEST DE POSITIONNEMENT à mi-parcours ou en fin d’année pour mesurer les progrès des élèves en compréhension de l’écrit et identifier plus précisément les difficultés des élèves en lecture.

     • Le test  

     • La fiche professeur  

     • Les documents de restitution élèves  

Par Madame Gwennaëlle Ayrault, professeure agrégée de Lettres classiques au collège Germaine Tillion et chargée de mission pour l’inspection.

 

→ LES SÉQUENCES PRÉSENTÉES :

> Enseigner explicitement la compréhension en classe de 5ème  

Une séance sur Yvain et le chevalier au Lion (diaporama du cours et fiche-élève)

par Madame Gwennaëlle Ayrault, professeure agrégée de Lettres classiques et chargée de mission pour l’inspection.

Une séance sur Lancelot ou le chevalier à la charrette (diaporama du cours et fiche-élève)

par Madame Gwennaëlle Ayrault, professeure agrégée de Lettres classiques et chargée de mission pour l’inspection.

 

>« L’odyssée de l’écriture » ou comment faire évoluer la posture de l’élève face à l’écrit pour former un scripteur autonome et impliqué

Proposition pédagogique: "L'odyssée de l'écriture "

Par Madame Carole Merle, professeure de lettres modernes au collège Henri Wallon, formatrice éducation prioritaire et chargée de mission pour l’inspection.

 

> Explorer l’oral à travers la création poétique : écouter et faire entendre la musique du poème en 6ème

Proposition pédagogique: "Explorer l'oral à travers la poésie "

Par Madame Carole Merle, professeure de lettres modernes formatrice éducation prioritaire et chargée de mission pour l’inspection.

 

 

PLAN FRANÇAIS 

Le Plan de formation en français vise à développer dans le premier degré l'expertise didactique, pédagogique et disciplinaire des formateurs et à faire évoluer les modalités d'accompagnement pédagogique des enseignants.

 planfrancais

→ GUIDE POUR LE PLAN FRANCAIS

→ LIEN VERS LA PAGE NATIONALE DU PLAN FRANCAIS

→ RESSOURCES POUR LES FORMATEURS

 

 

FLUENCE
book-2160539 1280

LES RESSOURCES UNIVERSITAIRES ET NATIONALES

LES RESSOURCES ACADEMIQUES POUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

Articles à la une

Les nouveautés