Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Lexique / Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives Ressources formateurs CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français

Rentrée 2011

Publié le Jul 2, 2012

Écrire à l'auteur

Le  Monday, July 2, 2012

Evaluation 6ème

Rentrée 2011

  • Elaborée dans l’académie d’Aix-Marseille par un groupe de travail mixte réunissant premier et second degrés, l’évaluation diagnostique à l’entrée en sixième répond aux mêmes objectifs que les protocoles nationaux d’autrefois :

        • fournir aux équipes enseignantes des repères fiables permettant de situer leurs élèves dans l’acquisition des connaissances et compétences définies par le socle commun, de définir ainsi des objectifs d’apprentissage prioritaires et de mieux ajuster leurs démarches d’aide aux élèves connaissant des difficultés (notamment dans le cadre des PPRE) ;

        • fournir aux établissements des indicateurs indispensables pour mesurer le degré d’hétérogénéité du public qu’ils accueillent, élaborer une politique globale de prise en charge des difficultés, définir des objectifs de performance (PAPEt) pertinents ;

        • fournir au recteur des informations précises sur l’état réel des connaissances et compétences des élèves à l’entrée au collège dans des domaines essentiels du socle (notamment les piliers 1 et 3) et éclairer ainsi le pilotage de l’académie.

    Cette année, le protocole d'évaluation composé de deux cahiers (cahier de l'élève et cahier complémentaire) peut être complété par un cahier d'évaluation des connaissances et des compétences à l'entrée en CAP, exploitable également en 6ème.

    Les livrets sont téléchargeables au format .doc dans l'onglet "Documents".