Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

Actions 2011-2012

Publié le 2 juil. 2012

Écrire à l'auteur

Le  lundi 2 juillet 2012

Actions transversales

Collège Alphonse Daudet - Carpentras

  • Collège Alphonse Daudet

    Adresse: rue Jean Monnet 84200 CARPENTRAS
    Téléphone : 0490604900

    Chef d'établissement : M. GUY

    Responsable de projet Mmes DEMAITRE et PLICHON

    Description de l'action


    1. Actions transversales

    • En anglais et en français,  l'« Atelier de théâtre en anglais »,  invite les élèves à développer l'expression scénique et leur apprentissage de textes en anglais. Niveau 6e
    • Langue française et Art : à partir de textes du Moyen-âge, les élèves mettent en valeur la langue française en s'entraînant à maîtriser les codes graphiques de la calligraphie. Niveau 5e.
    • Langue et technologie : à partir d'une observation de CV et de lettre de motivation officiels, les élèves de la 4e Découverte des Métiers et des Formations constituent leurs propres documents de présentation (de leur expérience et formation) de façon manuscrite et typographique. Niveau 4e


    2. Continuité des apprentissages

    • Liaison 6e/ CM2 : Atelier d'écriture avec deux classes de CM2 afin de leur faire acquérir des compétences dans le repérage des différents groupes constituants de la phrase.
    • Liaision 6e/ CM2 : Ateliers de théâtre avec deux classes de CM2 afin de développer l'expression orale, gestuelle et textuelle,


    3. Autres actions éducatives 

    • Dans le cadre de la préparation au Brevet : les élèves de 3e développent leurs réflexes grammaticaux  pour  répondre  à  tous  types  d'activités écrites  (réécriture / dictée /rédaction). Niveau : 3e
    • Pour les niveaux 6e / 5e / 4e: des évaluations communes sont organisées chaque trimestre. L'enjeu repose sur une meilleure maîtrise du vocabulaire et l'enrichissement de leur expression. Niveau 6 e/ 5e / 4e
    • Les élèves de 4e sont organisés en groupes afin que les professeurs de français répondent à leurs besoins ponctuels et pallient ainsi à leurs difficultés (travailler une rédaction / refaire un sujet de contrôle / préparer un contrôle). Niveau : 4e
    • Un travail de lecture, d'écriture et de méthodologie est également mené avec lesélèves ULIS de 5e et de 3e, une fois par semaine.

     mutualisation