Connectez-vous

Accueil

6ème toutes disciplines

Publié le 2 juil. 2012

Écrire à l'auteur

Le  lundi 2 juillet 2012

Lire, écrire, parler en Arts plastiques

Travail conduit dans l'académie d'Amiens durant l'année scolaire 2004-2005

  • Parler

    Favoriser des situations de verbalisation (individuelle et collective) à partir de la pratique et des productions des élèves :

    • - Permettre à l’élève de développer oralement ses choix et le sens de sa pratique, énoncer ses sources d’étonnement (démarche et autonomie de l’élève).
    • - Favoriser les échanges, les questionnements entre élèves pour confronter les travaux dans leur différence.
    • - Susciter les questions à partir desquelles il est possible d’aborder les contenus disciplinaires (notamment celles de la ressemblance, de l’hétérogénéité, et de la cohérence plastique).
    • - Savoir nommer les enjeux du processus créatif (représentation, fabrication, espace en deux dimensions, espace en trois dimensions, mise en évidence des écarts entre le référent et représentation plastique…).
    • - Utiliser correctement le vocabulaire spécifique des Arts Plastiques (savoir décrire la nature du travail réalisé, ses techniques, ses supports, ses domaines ainsi que les effets produits outre la terminologie précise concernant la couleur, la forme, la matière).
    • - Inciter à rechercher les repères culturels, les artistes et les oeuvres de référence.
    • - Favoriser la prise de parole dans des lieux artistiques (musées, rencontre avec les artistes,…) en privilégiant le contact direct avec les oeuvres.
    • - Travailler les diverses entrées d’une oeuvre d’art (plastique, historique, littéraire).
    • - Proposer des activités filmiques (Filmer des propositions d’élèves, réaliser des entretiens, …). 

    Lire

    • - Lire les énoncés de propositions, d’incitation…
    • - Lire les textes accompagnant les documents iconiques, les oeuvres proposées dans le cadre des propositions de travail.
    • - Recherche de documents sur des livres d’art, catalogues d’expositions, CD-ROM, sites choisis, …
    • - Analyse d’images et de textes qui y font référence, réflexion sur les écarts.

     

    Ecrire

    • - Elaborer des textes courts à partir de productions individuelles (prises de position, choix de pratiques, prise de position par rapport à l’exercice proposé).
    • - Analyser des documents proposés ou recherchés, et production de quelques lignes de synthèse.
    • - Ecrire une courte synthèse à partir du travail de verbalisation.
    • - Proposer la réalisation de journaux de bord articulant pratique et écriture
      -Recherche d’activités spécifiques liées à l’écriture et à la production artistique (catalogues d’exposition, scénarios, mail art, …).