Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

6ème toutes disciplines

Publié le Jul 3, 2012

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, July 3, 2012

Lire, écrire, parler en Histoire et Géographie

Travail conduit dans l'académie d'Amiens durant l'année scolaire 2004-2005.

  • Parler

    • - Interroger et répondre : formuler une question, une réponse sous forme d’une phrase complète ;
    • - Reformuler les acquis de la leçon ;
    • - Identifier et décrire un document, (image, carte, texte) ;
    • - Employer les mots justes, le vocabulaire spécifique de la leçon.

     

    Lire

    • - Lire à haute voix, lire silencieusement ;
    • - Lire des textes de toutes sortes et repérer différents genres ;
    • - Faire des extraits longs d’oeuvres littéraires ou historiques (l’Odyssée) ;
    • - Lire des cartes, des images.

     

    Ecrire

    • - Ecrire une ou deux phrases simples en réponse à une question ;
    • - Ecrire un texte court de mise en relation de deux informations ;
    • - Extraire des informations, les classer et les retranscrire (du texte au tableau, de la légende à la carte) ;
    • - Ecrire la conclusion à la leçon ;
    • - Elaborer un croquis simple et/ou sa légende.