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6ème toutes disciplines

Publié le 3 juil. 2012

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Le  mardi 3 juillet 2012

Lire, écrire, parler en Mathématiques

Travail conduit dans l'académie d'Amiens durant l'année scolaire 2004-2005.

  • Parler

    La place accordée à l’oral doit rester importante.

    • - Articuler et formuler les différentes étapes d’un raisonnement.
    • - Communiquer.
    • - Argumenter à propos de la validité d’une solution
      - Améliorer la précision du langage pour se faire comprendre des autres lors d’un débat argumentatif.

    Lire

    - S’entraîner à mieux lire et mieux comprendre un texte mathématique.

    Ecrire

    • - Produire des textes destinés à être l’objet d’une amélioration progressive du point de vue de la précision du langage et de la rigueur, par exemple :
      • - Décrire une figure un peu complexe pour que d’autres puissent la reproduire.
      • - Codifier une procédure en vue de la faire réaliser par un ordinateur.
    • - Etre capable de bien distinguer et de mettre en oeuvre les trois types d’écrit :
      • - Ecrits "de recherche" qui restent privés et ne font pas l’objet de critiques ni de corrections. ("mémoire transitoire", brouillons).
      • - Ecrits destinés à être communiqués et discutés qui doivent faire l’objet d’un souci de lisibilité et d’explicitation (préparations écrites d’exercices).
      • - Ecrits "de référence" destinés à être conservés (cours, corrigés).