Les ateliers du groupe de travail Maîtrise de la langue

Publié le 3 juil. 2012

Le  mardi 3 juillet 2012

Réunion du 14 novembre 2011

• Relevé de conclusions de la séance du 14 novembre 2011

Compte rendu de la réunion du groupe Maîtrise de la langue dans toutes les disciplines : 14 novembre 2011, Annexe durectorat Bois de l’Aune, Aix en Provence (14h à 17h00).

Présents : Gilbert Stromboni, Jean-Louis Leydet, ClaudeSerris, Odile Chenevez, Frédéric Couderc, Mohammed Marzouk, Martine Sznaper.

Les absents étaient excusés.

A l’ordre du jour du groupe de travail : les mots dans les disciplines, la finalisation du travail sur l’oral et l’ouverture d’un nouvel axe de travail : l’argumentation.

En début de réunion, le groupe de travail poursuit,dans la continuité de la séance précédente son travail sur la problématique du lexique pour clarifier la dimension implicite des termes utilisés dans nos enseignements ; Il s’agit de mettre  à la « portée »  des termes « hyper fréquents » que les professeurs maîtrisent, utilisent couramment mais que nos élèves ont du mal à cerner du fait des acceptions variées et de leur caractère polysémique. Des propositions précises ont été apportées durant cette séance sur les 10 mots retenus comme « hyper fréquents » (Emploi, fonction, image, ligne, matière, milieu, mode, objet, sujet, théâtre). La discussion  a porté,dans un premier temps, sur la forme et en particulier la présentation de ces mots, puis sur le fond du sujet : faut-il présenter cela  sous forme d’abécédaire ? de tableau ? Après de longs échanges, le groupe a finalement opté pour un tableau à double entrée. Il y aura au total 10 tableaux ; Sur chacun des tableaux, figurera :

1)      Le terme concerné

2)     Trois colonnes qui déclineront :

• les définitions scientifiques du terme
    • Les pratiques et les programmes
    • Les expressions dans lesquelles le mot est utilisé.

3)    Dans les lignes figureront, les disciplines.

Cette présentation a comme principal avantage de visualiser les différents sens du mot et de faciliter une lecture disciplinaire comparative. Le groupe décide, pour la prochaine séance,  de travailler sur quatre mots sous cette forme : image, fonction, objet, milieu. L’idée étant de réaliser une mise en forme opérationnelle.

La séance s’est poursuivie, dans un deuxième temps, sur le travail entamé sur l’oral ; Il s’agit de faire les dernières retouches avant de mettre l’outil à disposition des établissements. Deux points sur la partie   professeur sont remaniés. D’une part, l’idée sur la baladodiffusion en langues vivantes d’A. Levicky est retenue. Sa dimension formative et la possibilité d’individualiser les apprentissages ont été considérées intéressantes et d’un grand intérêt didactique pour l’oral. D’autre part, il était important de rappeler que l’oral est un vecteur d’apprentissages, un moment de construction des savoirs et qu’il ne fallait pas le considérer comme chronophage et comme une perte de temps.

Pour terminer, un nouveau chantier est ouvert durant cette séance : l’argumentation dans toutes les disciplines avec ses enjeux scolaires et sociaux. Le groupe de travail s’est fixé comme objectif pour la prochaine réunion de dresser un état des lieux  dans chaque discipline de cette pratique : l’argumentation et les instructions officielles, l’argumentation au collège, au lycée, Lycée professionnel.

La prochaine séance de travail est fixée au Jeudi 23 février 2012, de 9h à 12h (même lieu).

MARZOUK Mohammed

Collège Anne Frank