Les ateliers du groupe de travail Maîtrise de la langue

Publié le 3 juil. 2012

Le  mardi 3 juillet 2012

Réunion du 22 février 2012

Compte rendu

• Compte rendu de la réunion du groupe Maîtrise de la langue dans toutes les disciplines
    Mercredi 22 février 2012  9h – 12h

Présents : Norbert Bernard, Christian Le Guillou, Agnès Levicky, Mohammed Marzouk, Claude Serris, Gilbert Stromboni
    Les membres du groupe absents étaient excusés.

1) Le guide de l’oral « Oralissimo »

• La dernière version envoyée à tous a été validée après deux demandes de précision (sur la progressivité des apprentissages, sur le lien avec l’argumentation).
    • Le guide sera envoyé dans tous les établissements de l’académie, et les corps d’inspection veilleront à sa prise en compte par les différentes équipes disciplinaires. Ce guide a pour vocation de devenir un outil linguistique commun, susceptible de susciter la réflexion et de faire évoluer les pratiques de classe. Des rappels portant sur les freins à l’expression orale dans les classes, d’utiles distinctions entre « faire cours » et « faire classe »  ont été faits par les participants à la réunion.
    • Une règle commune aux diverses disciplines semble bien être le passage de « la matière élève » au concept. Cela implique de poser d’abord des questions ouvertes qui impliquent les élèves, et de stimuler leur parole à travers une mise en œuvre concrète. Cela implique également une progressivité dans les apprentissages : par exemple passer de l’exposé au débat, et produire une parole de plus en plus fournie.
    • Il faut également réfléchir à des innovations qui se situeraient à l’articulation de l’organisationnel et du pédagogique.

2) Les mots dans les disciplines

• Quatre mots (fonction, image, milieu, objet) ont été définis dans les disciplines suivantes : Mathématiques, Français, Histoire et géographie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences et Techniques industrielles, Economie Gestion.
    • Des demandes de précision ont été validées au cours de la réunion, avant que le groupe ne décide de définir pour le mois de juin six autres termes utilisés dans plusieurs disciplines : emploi, ligne, matière, mode, sujet, théâtre. Que chacun les prenne en compte en fonction de la discipline qu’il représente.
    • Le groupe a également débattu de la manière d’utiliser et d’enseigner ces  mots dans les diverses disciplines. Les notions de rituels pédagogiques communs (une phase d’écrit par séance, le réemploi systématique du vocabulaire…) et de continuité nécessaire (à l’intérieur des disciplines, et entre les disciplines) ont été mises en avant.

3) L’argumentation

Quatre perspectives à explorer :

• Les champs et les enjeux à cerner :

- développement de l'esprit critique?

- place de la parole ?

- enjeux citoyens?

• La nécessité d’une réflexion pluri-disciplinaire, car l’activité argumentative ne recouvre pas les mêmes orientations ni pratiques en Math, Histoire, Lettres, ECJS, SVT…
    • La mise en place d’opérations langagières ;

- logiques ;
                          - dialogiques.
                          - la mise en place de stratégies argumentatives : apprendre à  justifier ses idées

• Le métalangage :

- les choix lexicaux ;
                        - le vocabulaire de l’argumentation.

Le débat a porté sur la progressivité à établir dans les apprentissages, sur la distinction entre argument et preuve, et sur la part de persuasion présente dans toute argumentation (appropriation des éléments de la rhétorique permettant de prendre en compte le destinataire et d’organiser ses arguments). Il a été convenu de distinguer explication et argumentation, démonstration et argumentation.

Pour la prochaine réunion, il serait souhaitable qu’un état des lieux par discipline soit dressé :
                 - références à l’argumentation dans les programmes ;
                 - pratiques de classe ;
                 - exemples d’exercices concrets avec si   possible une copie d’élève correcte.
    Math, Histoire et SVT ont déjà communiqué un « état des lieux » comportant la première rubrique ci-dessus.

La prochaine réunion a été fixée au lundi 11 juin prochain, sans doute au collège Roquepertuse à Velaux (le contact sera pris dès que possible). Elle durera toute la journée pour permettre au groupe de finaliser un certain nombre de documents (notamment les mots des disciplines) et d’avancer fortement sur l’argumentation. Réservons cette journée dès aujourd’hui !

C.R réalisé par Gilbert Stromboni