Les ateliers du groupe de travail Maîtrise de la langue

Publié le 3 juil. 2012

Le  mardi 3 juillet 2012

Réunion du 11 juin 2012

Compte rendu

• Lundi 11 juin 2012 – 9h /13h 30 – collège Roquepertuse, Velaux.

Compte rendu de la réunion Maîtrise de la langue dans toutes les disciplines

Cinq présents : Agnès Lévicky, Christian Le Guillou, Mohammed Marzouk, Gilbert Stromboni, Martine Sznaper ; les absents étaient excusés.

1.    Liste de mots ou couples de mots utilisés dans toutes les disciplines.

4 sont complets

6 en cours de réalisation.

Ce travail devrait se poursuivre l’an prochain. On pourra ensuite publier tout cela. Il nous faut choisir quelques termes sur lesquels poursuivre le travail.

La décision est prise de solliciter des professeurs afin de seconder les IPR ou de les remplacer lors des réunions. Il s’agit de renforcer le groupe.

2 disciplines doivent produire encore : STI /éco-gestion/ + le français.

Quelques mots à travailler pour la prochaine réunion (en gras) :

En histoire : événement / nation, pays état / situer, situation / le temps  / l’espace / la société

SVT : événement en géologie. Socio-éco-système. Energie / cellule / besoin / environnement (inclus dans milieu) /

Rechercher des termes polysémiques.

Energie

Eco-gestion : figure

Langues, math : domaine

Régulation

Système

Structure

On peut essayer de travailler sur ces termes, en commençant par ceux en gras, pour la prochaine réunion.

Il faudrait associer un physicien (des contacts seront pris).

Les professeurs utilisent ces termes polysémiques sans forcément se rendre compte que les différents sens de ces mots ne sont pas toujours perçus par les élèves. Il s’agit de s’assurer que tout le monde donne le même sens à ces termes selon la discipline enseignée.

Le guide de l’oral Oralissimo a été envoyé dans les établissements au mois de mars. Il a reçu un bon accueil. Sa diffusion dépend des chefs d’établissement qui parfois ne l’adressent qu’aux professeurs de lettres. Il sera communiqué à tous les IPR afin qu’ils puissent y faire référence lors de leurs animations.

2.    Argumenter / démontrer / persuader

Tableau d’Alain Boissinot Les textes argumentatifs, 1992.

En Lettres, on sera plus souvent dans l’argumentation que dans la démonstration. Argumentation : domaine de la conviction / démonstration : domaine de la vérité.

Expliquer ou démontrer. Il n’y a de vraie démonstration qu’en mathématiques et en physique formelle. En SVT, on ne démontre jamais, on montre, on explique. On tend vers une vérité, sans l’atteindre. Les math ont construit un système qui conduit à la vérité.

En histoire : argumenter a disparu des programmes. Au DNB, par exemple : développement construit. L’argumentation est réservée au lycée. Epreuve de bac 2013 : rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue. L’idée est de convaincre.

En SVT : le candidat doit relever des informations pertinentes par rapport à la question posée. Démarche problématique explicative et argumentative. Recherche d’arguments dans une étude de cas.

En langues : au bac, argumenter et justifier un point de vue. A partir du niveau B1.

En français : distinction nette entre argumentation et explication (explication en 4ème, argumentation en 3ème).

Le socle : compréhension d’un texte argumentatif simple. Le terme argumentation n’apparaît pas dans le socle sauf dans les critères d’évaluation.

L’argumentation est un mode de raisonnement, c’est aussi une forme du discours. Boissinot considère que tout texte, dans la mesure où il est destiné à produire un effet sur le récepteur,  est argumentatif. Oui, mais quid de la poésie ?

En langues, on enseigne l’art de poser une problématique. Par exemple, faut-il abandonner les notes ? L’enseignement de l’histoire est-il nécessaire ? Pour qu’il y ait argumentation, il faut poser une problématique.

La dissertation, c’est le modèle rhétorique de l’enseignement en France. La problématique doit d’abord être dégagée.

Débat argumenté en ECJS.

Débat citoyen en langues.

En français : on a souvent recours à la mise en situation, notamment par la participation les élèves à une session du tribunal.

Investigation / exécution. Mais le temps de l’investigation est bien plus important que le temps de l’exécution.

SVT : 13 heures sont consacrées en 3ème à la responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement. Ces 13 heures sont insuffisantes pour que l’on puisse organiser des débats régulés. Il faut donc impérativement collaborer avec le prof de français, par exemple.

Atelier rédactionnel en LP. Lien fort entre prof de professionnel et prof de lettres.

En math : la démonstration est l’aboutissement du raisonnement. Principe de parcimonie. Plus de chemin est court vers la démonstration, plus la démonstration est pertinente. Mais certains élèves proposent des raisonnements qui ne sont pas canoniques. Il y a confrontations de raisonnements, donc argumentation. On parle d’élégance mathématique.

Compétence pragmatique en langues.

Histoire : introduction du discours narratif en classe de 6ème et 5ème.

Objectifs de travail pour la prochaine réunion :

1)    Confronter les pratiques argumentatives des disciplines à partir du tableau suivant

Champs et enjeux

Orientations argumentatives

Opérations monologiques et dialogiques mises en œuvre

Métalangage de l’argumentation

Développement de l’esprit critique, place de la parole, enjeux citoyens

Mise en place d’opérations langagières logiques, dialogiques, stratégies argumentatives (apprendre à justifier ses idées

Choix lexicaux, vocabulaire de l’argumentation

2)    Proposer des activités de type argumentatif par discipline (exercices, productions écrites, progressions par niveau…)

Prochaine réunion en octobre-novembre 2012 (elle sera fixée à la rentrée)