Les ateliers du groupe de travail Maîtrise de la langue

Publié le 27 juin 2012 Modifié le : 4 juil. 2012

Le  mercredi 27 juin 2012

Réunion du 19 mai 2010

•   Relevé de conclusions de la séance du 19 mai 2010

retour sur la charte « productions écrites  » en vue de sa finalisation.- discussion générale sur la proposition de rajout de Lionel Barra pour la troisième recommandation : «  pour l’enseignement professionnel, ou disciplinaire (hors  français), deux ou trois points pourraient être attribués lors des évaluations pour récompenser les efforts de maitrise du langage écrit. »

Qu’est-ce qui peut faire sens pour les élèves : les compétences à acquérir, les notes ?

Le groupe est globalement favorable à une entrée par les compétences, sans pour autant abandonner la notation, qui n’est pas forcément signe d’archaïsme. Mais on peut bien sûr développer l’estime de soi par l’acquisition et la consolidation de compétences.

La nouvelle version élaborée en commun reçoit l’assentiment de tous.

Sur proposition de D.Truant, chaque « commandement » se voit complété par un titre qui en rappelle l’orientation essentielle.
    Gilbert Stromboni finalisera le tout et l’enverra à chacun pour d’ultimes ajustements.

L’objectif est de le transmetre ensuite pour une large diffusion à tous les établissements, si possible après validation par le recteur. Et également à tous les collègues IA-IPR et IEN pour diffusion auprès des équipes disciplinaires.

finalisation des écrits intermédiaires présentés lors de la réunion précédente : tour de table

- Rességuier :
     faire une version MDL de ce qui a été présenté.

- O. Chenevez :
     c’est en cours de finalisation : lisibilité, illustrations concrètes.

- N. Bernard : C.R Perdiguier :
     prêt.

Schéma de présentation du rapport de stage (enquête, analyse, appréciation) en voie de réalisation, en collaboration avec L. Barra.

- A. Voisard :
     remise du document aux normes.

- D. Truant : CM1 :
     présentation de la démarche d’investigation, plus une image, en format A4.
      CM1-CM2 :
     La Parure, de Maupassant, par les intérieurs et les costumes, pour une approche du 19ème ; en écrit intermédiaire : la description d’un intérieur.En sciences, travail sur les diamants.
     - G. Stromboni :
     présentation de séquence de 4ème avec écrits intermédiaires à mettre en ligne.

recensement des écrits dans toutes les disciplines :  -  SVT et Français : fait.
     - Histoire et géo, maths : ce sera fait avant la fin de l’année scolaire.
     - Une demande sera formulée pour les arts et pour les langues, disciplines qui ne sont pas représentées dans le groupe.

Perspectives de travail pour 2010-2011
    Le groupe choisit de mettre l’accent plus particulièrement sur l’oral dans toutes les disciplines, et sur le lexique, dans ses dimensions communes et également spécifiques à chaque discipline.