L'association EIBA (European Installation Bus Association), créée en 1990, a pour objectif le développement et la promotion de ce système. Cette association participe en 1999, avec BCI et EHSA, à la création de l'association Konnex (KNX).
BatiBUS Club International BCI |
+
|
European Installation Bus Association EIBA
|
+
|
European Home Systems Association EHSA
|
=
|
|
|
|
|
|
Quelques membres de l'association Konnex : ABB, Agilent, Bosch, Electrolux, Hager, Jung, Legrand, Merten, Moeller, Schneider, Siemens...
La spécification KNX est publiée au printemps 2002 par l’association KNX.
Elle est basée sur la spécification EIB complétée.
En novembre 2006 le protocole KNX et tous ses média de communication (TP, PL, RF, IP) sont reconnus par ISO/IEC 14543-3-x pour la publication comme standard international.
KNX est le seul standard ouvert au monde pour la domotique et l’immotique.
Le Bus EIB/KNX est utilisé dans les installations électriques modernes de l'habitat et dans les bâtiments à usage industriel ou tertiaire.
Architecture d'une installation EIB - KONNEX
Le circuit de puissance est alimenté en 230v ou 400v / 50 Hz. Il est souvent repéré par les lettres PL (Power Line). Le circuit de commande est constitué par une paire torsadée (TP : Twisted Pair) ou par une liaison radio (RF : Radio Frequency) ou infra-rouge (IR : InfraRed). La transmission des données peut aussi se faire par courant porteur sur le circuit de puissance PL.

Chaque élément connecté au bus EIB/KNX est indépendant des autres éléments. Il est capable d'envoyer un message qui sera "entendu" par les autres éléments, mais traité uniquement par l'élément concerné.
Au maximum, 255 participants de bus peuvent être connectés sur une ligne. Une zone comporte un maximum de 15 lignes, reliées entre elles par coupleurs de ligne. Une dorsale comprend un maximum de 15 zones, reliées entre elles par coupleurs de zone.
Technologie EIB/KNX
La technologie EIB/KNX peut se décomposer en 2 couches principales :
-
La couche BCU (Bus Coupler Unit) : le fabricant doit fournir l'interface qui fera le lien entre les fonctions propres du produit et le système normalisé EIB/KNX. Cet élément, développé selon les normalisations en vigueur, doit passer par des centres de test et de certification avant de pouvoir porter le label KNX qui garantit la compatibilité du produit.

-
La couche EIB/KNX : système de communication normalisé, par câble ou sans fil, qui permet à tous les composants de se connecter entre eux et de se comprendre. Dans le cas d'une installation par câble, la technologie EIB/KNX utilise une paire torsadée qui peut cheminer avec les câbles « courant fort », sans aucune perturbation. On peut utiliser un câble avec des fils de 0,8 mm afin de limiter les chutes de tension en ligne. Si on utilise un câble standard 2x2x0,8 la paire non utilisée sert de réserve.

Le bus EIB/KNX est un système à intelligence répartie. Il ne nécessite pas d'ordinateur de contrôle ou d'automate centralisateur. Chaque point communiquant connecté au bus dispose de son propre microprocesseur qui gère la communication sur le réseau et qui est capable d'émettre ou de recevoir des messages. Le bus EIB/KNX doit être alimenté avec une tension continue nominale de 29V. La plupart des composants soutirent directement au bus, l'énergie nécessaire à leur fonctionnement. La limite inférieure de la tension d'alimentation est de 21V DC. La consommation d'un composant EIB/KNX est, en moyenne, de l'ordre de 10 mA .
La couche BCU est la partie électronique universelle qui permet de gérer la communication sur un réseau EIB/KNX (codage et décodage des informations). Elle est dotée d'un microprocesseur et d'une mémoire servant à stocker le programme destiné au produit qui lui sera attaché (interrupteur, détecteur, sonde, etc...). Ce programme est fourni par le fabricant du produit, puisqu'il « traduit » les fonctions de son produit en messages EIB/KNX compréhensibles par tous les autres composants connectés à l'installation.
Technique de transmission
Cas de la paire torsadée:
Les données qui forment le « message » EIB/KNX sont transmises en mode série différentiel avec un débit de 9600 bits/s. La durée d'un bit est donc de 1/9600 = 104 µs. La longueur totale du bus ne doit pas excéder 1000 m. La distance qui sépare deux composants EIB/KNX ne doit pas dépasser 700 m. La distance entre un composant et une alimentation est limitée à350 m. Les résistances de terminaison ne sont pas nécessaires.

Le 0 logique est un signal alternatif d'amplitude 5 V, superposé au 29 V. Le 1 logique correspond à l'absence de signal.
Le format de transmission est :
START (0 logique) + 8 Données + Parité Paire + STOP (1 logique) + PAUSE (2 x 1 logique)
Tous les participants du bus peuvent échanger des informations entre eux à l'aide de télégrammes, découpés en différents champs, du type :
|
contrôle
|
adresse
expéditeur
|
adresse
destinataire
|
compteur
de routage
|
longueur
|
données
|
sécurité
|
bits
|
8
|
16
|
17
|
3
|
4
|
16 x 8 maxi
|
8
|
Exemple de télégramme
Les données sont transmises de façon asynchrone, des bits de démarrage et d'arrêt permettent la synchronisation.
Le protocole CSMA/CA (Carrier Sense Multiple Access with Collision Avoidance) est utilisé.
Si le bus est libre, l'émetteur transmet ses données sous forme de télégramme.
Le récepteur envoie un accusé de réception ACK (Acknowledge), lorsque le télégramme a été transmis avec succès.
La transmission du télégramme peut être répétée jusqu'à trois fois. Après la troisième tentative, la procédure d'émission est interrompue et le défaut est signalé dans la mémoire de l'émetteur.
Si deux participants commencent à émettre simultanément, le participant avec la plus haute priorité accède immédiatement au bus, tandis que le deuxième participant doit attendre et refaire un essai plus tard. Si les deux participants ont la même priorité, le participant avec la plus petite adresse physique est prioritaire.
Adressage

-
Adresse de groupe (ou adresse logique) : une adresse de groupe est un numéro de message et peut concerner un nombre illimité de participants qui pourront réagir. Le champ
adresse destinataire du télégramme est généralement une adresse de groupe.
L'adresse de groupe peut être à 2 niveaux
avec un groupe
principal sur 4 bits (0 à 15) et un groupe
secondaire sur 11 bits (0 à 2047)
ou à 3 niveaux
avec un groupe
principal sur 4 bits (0 à 15), un groupe
médian sur 3 bits (0 à 7) et un groupe
secondaire sur 8 bits (0 à 255)
C'est le 17ème bit du champ destinataire qui détermine le type d'adresse:
- 0 : adresse physique
- 1 : adresse de groupe
Exemple de fonctionnement
La liaison entre les composants EIB/KNX (par exemple un interrupteur relié à une lampe) ne se fait pas par le câble, comme dans une installation traditionnelle, mais par un lien « virtuel » que l'on programme dans les composants et que l'on appelle "adresse de groupe".
Dans l'exemple suivant, un groupe a été créé entre le bouton désiré de l'interrupteur A et le contact numéro 1 de l'actionneur B relié à la lampe.

On donne un nom à ce groupe pour qu'il soit reconnu et unique dans l'installation. Pour l'exemple, son nom sera « 1.1.1 ». On peut aussi donner une description à ce groupe « Lampe cuisine » afin de pouvoir le reconnaître facilement.
Au moment où le bouton concerné de l'interrupteur est pressé, le programme de son BCU transmet un message sur le réseau qui sera « entendu » par tous les autres composants de l'installation, mais seuls les composants liés virtuellement au groupe concerné (1.1.1) traiteront le message.
Le message EIB/KNX va transporter, en plus de différentes informations d'adressage et de contrôle, l'information à traiter. Cela peut être un simple indicateur « ouvert/fermé » (0 ou 1) ou un nombre composé de chiffres et de lettres (hexadécimal) permettant de transporter une information plus complexe (température, pourcentage d'ouverture de vanne, etc..).
Chaque composant concerné par ce message (dont l'adresse de groupe est la même que celle envoyé par l'expéditeur) traduira cette valeur en fonction de ses propres paramètres et l'adaptera à ses propres fonctions.
Exemple d'application domestique
Logiciel ETS
La configuration du sytème peut se faire en mode A (Automatic Configuration), en mode E (Easy Configuration) ou en mode S (System Configuration) à partir d'un logiciel. Le logiciel ETS (EIB Tool Software) permet de concevoir et de configurer un projet KNX/EIB.
Mise en oeuvre du logiciel ETS
Communication externe
- Communication par le réseau Ethernet : grâce à un routeur IP , le système EIB/KNX peut être piloté par un utilisateur à l'intérieur d'un réseau informatique.
|
Routeur IP Gamma N146 SIEMENS
|
|
Documentation
1 (180 Ko)
2 (5,7 Mo)
|
- Communication par ligne téléphonique : elle consiste à relier, à l'aide d'un modem EIB/KNX, le système à une ligne téléphonique, afin de pouvoir l'atteindre à partir de n'importe quel endroit du monde.
- Inconvénients : coût des communications élevé, vitesse de communication lente.
- Avantages : bon marché en terme de matériel, sécurité maximale.

- Communication par le réseau Internet
- Communication directe par Internet : un serveur Internet de pages Web est nécessaire sur l'installation EIB/KNX que l'on désire atteindre.
- Avantages : rapidité et faible coût de la communication.
- Inconvénient : coût du matériel élevé.

- Communication par l'intermédiaire d'une société tierce.
- Avantage : solution moins coûteuse en matériel.
- Inconvénient : abonnement à une société tierce.
Formation en ligne Tébis (pour suivre cette formation, il faut disposer d'un Accès Métier)
Bibliographie:
EIBA Handbook Series Release 3.0 - Volume 1 : Primer - Part 2 : Introduction to the System (pdf 460 Ko)
Gestion-technique bâtiment GTB (Electro-Matériel) (pdf 1 Mo)
Logical Topology (Konnex Association) (pdf 135 Ko)
Symboles (pdf 125 Ko)
Liens:
DOMO-Energie
MERTEN
JUNG
Mise en oeuvre
Dossier pédagogique (pdf 2 Mo)
Voir aussi:
Le Bus EIB - Le standard KNX
Mise en oeuvre du Bus EIB/KNX
Mise en oeuvre du logiciel ETS
Routeur IP
Passerelle Internet Hager