S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Programme 2012

Publié le 05.07.2012 Modifié le : 16.11.2013

Le  Donnerstag, 5. Juli 2012

Programmation annuelle de 3e

Par Guillaume Papouin, professeur au collège Rosa Parks - Marseille et Fabrice Touboul, professeur au collège Miramaris - Miramas

• Les programmations de Troisième qui vous sont proposées ne doivent pas être considérées comme des programmations « types ». Elles sont simplement indicatives et chaque collègue doit pouvoir les adapter en fonction de ses propres logiques et de la progression qu’il a envisagée tout au long de l’année. Cependant, certains éléments doivent être soulignés :

-       les volumes horaires proposés tiennent compte des évaluations.

-       ces programmations ont été établies sur la base d’environ 33 semaines de cours.

-       les pourcentages mentionnés dans le B.O. doivent permettre aux enseignants d'adapter le temps imparti à chaque séquence aux réalités du terrain tout en conservant l'économie générale de ces programmes.

Le nouveau programme de troisième permet de créer du lien entre les trois disciplines. Ces liens ou « passerelles » donnent ainsi du sens et de la cohérence au programme. Ils permettront au cours de l'année de réinvestir des connaissances acquises dans un autre contexte. Par exemples, pour le thème 1 de la partie III du programme d’histoire (« La guerre froide »), les démarches précisent que l’ « on présente les objectifs de l’ONU en liaison avec l’éducation civique » ; ou encore, le thème 3 de la partie II du programme d’histoire (« De Gaulle et le nouveau système républicain, 1958-1969 ») est à mettre en liaison avec le programme d’éducation civique (étude des institutions) ; il est important de souligner que les trois parties du programme d’éducation civique doivent être étudiées « en liaison avec les programmes d’histoire et de géographie de la classe de troisième » ; enfin, le thème 1 de la partie III du programme de géographie (« L’Union européenne, une union d’Etats ») invite à traiter ce thème « en liaison étroite avec le programme d’histoire ».