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Moteur asynchrone triphasé

Publié le 5 juil. 2012

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Le  jeudi 5 juillet 2012

Classe d'isolation et échauffement des machines

Généralement la plupart des moteurs utilisent la classe d'isolation F avec l'échauffement de classe B, ce qui correspond aux exigences industrielles les plus fréquentes.

  • échauffement d'un moteur asynchrone

    Isolation classe F 

    • température ambiante maximale 40 °C
    • échauffement maximal admissible 105 K
    • réserve thermique + 10 K

     Échauffement classe B 

    • température ambiante maximale 40 °C
    • échauffement maximal admissible 80 K
    • réserve thermique + 10 K

     Température des différentes classes d'isolation 

    • classe F : 155 °C
    • classe B : 130 °C
    • classe H : 180 °C

        L'utilisation de la classe d'isolation F avec un échauffement de classe B confère aux moteurs une réserve thermique de 25 °C, ce qui permet d'augmenter le niveau de charge jusqu'à 12 % sur des périodes limitées.
        On peut ainsi exploiter les moteurs à des températures ambiantes ou des altitudes supérieures, ou avec des tolérances supérieures de tension et de fréquence, ou encore prolonger la durée de vie de l'isolant.
        Ainsi, une réduction de 10 K de la température doublera la durée de vie de l'isolant.

    isol