LYCÉE DENIS DIDEROT
pour des informations sur les autres secteurs et la vie du lycée :
http://www.lyc-diderot.ac-aix-marseille.fr/spip/
certaines classes d'arts appliqués ont développé des blogs internes qui peuvent intéresser les élèves
http://taa-diderot.blogspot.fr//
Actualités
Portes Ouvertes de l'établissement : vendredi 2 février 2024 (groupes écoles) et samedi 3 février 2024 (tout public)
de 9 à 16 h
Archives
Exposition en ligne des productions du workshop "Parcourir la ville" (novembre 2005-mai 2006). Possibilité de garder des traces imprimables.
Exposition en ligne des productions du workshop "La lumière matière à création" (mai 2007). Possibilité de garder des traces imprimables.
Le descriptif des filières de formation de l'établissement est en cours de reconstruction
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depuis la rentrée 2008
D.S.A.A. Design mention Espace
La spécialité Design mention ESPACE concerne la conception d’espaces pérennes qui s’ancrent sur une réhabilitation concrète de sites naturels et/ou d’espaces construits, désaffectés ou en activité. La formation comprend l’aménagement et la conception d’espaces dans les domaines d’intervention et secteurs d’activités variés : l’habitat collectif, l’habitat privatif ; les espaces publics, privés, collectifs, individuels ; les espaces culturels, cultuels, institutionnels ; le commercial ; le tertiaire ; l’environnement.
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depuis la rentrée 2018
D.S.A.A. Design mention Espace-Évènement
Cette mention est ouverte à un champ d’activité professionnelle plus large que le seul «espace de communication». Il s’agit d’inscrire dans un contexte architectural intérieur ou extérieur existant, une action événementielle relative aux domaines suivants :
*Événements de sensibilisation à un phénomène de société
*Événements relatif aux usages et pratiques du milieu urbain
*Événements mécénaux et culturels
*Événements de promotion et/ou de revalorisation, selon la méthodologie du marketing événementiel
*Événements commerciaux liés à la communication produit(s)
Le scénario d’un événement pourra être envisagé dans un cadre public ou privé, couvert ou en plein-air, localisé ou géographiquement étalé, et la durée de celui-ci est prise en compte.
Les étudiants devront développer une compétence à en préparer le cahier des charges avec l'objectif d'un impact émotionnel ciblé. Les choix seront développés dans un cadre administratif déterminé (partenariats possibles, contacts institutionnels prévus, etc.).
Les projets sont guidés par l’équipe pédagogique et l’intervention de professionnels choisis pour leurs compétences adaptées aux thèmes traités.
C’est dans un climat d’échange des approches et de transversalité des pratiques pédagogiques que sont abordées ces études de niveau I.
Ce cursus demande une motivation pour la spécialité, une approche ouverte et documentée du domaine, et une créativité nourrie d’un regard critique.
Enfin l'option de notre DSAA Design "Espace-Événement", est prioritairement adaptée aux diplômés (ou en cours de diplôme) d'un DNMADe Espace ou Évènement.
Cependant toutes les candidatures émanant d'un DNMADe ou d'une licence d'Arts Appliqués/Design/Métiers d'Arts seront étudiées lors des commissions de recrutement.
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D.S.A.A. Design mention Graphisme
Cette mention vise à articuler la culture et les pratiques issues du numérique avec les savoir-faire, les processus de conception et les méthodes de production graphiques traditionnels. Les projets qui mettent en œuvre ce dialogue peuvent prendre des formes multiples (projets print, jeux, interfaces, ateliers participatifs...). Les enjeux sont de penser denouvelles formes graphiques, typographiques, éditoriales... pour proposer des produits et des services en prise avec les besoins des citoyens et en lien avec les acteurs du territoire.
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D.S.A.A. Design mention Produit
Le design de produit englobe différents domaines de pratique. L’évolution et la remise en cause des pratiques du designer sont permanentes et les domaines répertoriés peuvent aller du design opérationnel (réponse à un besoin existant) au design prospectif (recherche de nouveaux comportements, par exemple). Secteurs d’activités : biens d’équipement (bijouterie, commerce de détail, électricité, électronique, distribution et vente, informatique et nouvelles technologies, interfaces multimédia, équipement radio, TV et télécommunications, hôtellerie et restauration, jeux et jouets, loisirs et sports, machines et outils, meubles et agencement, transport, ...) et services (administration publique, activités financières, éducation recherche et développement, santé et action sociale, services aux particuliers et aide à la personne...).
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depuis la rentrée 2019
D.N.M.A.De. Espace
spécialité Cadre Bâti
Les enseignements de la spécialité concernent l’étude et la conception d'espaces pérennes ; la formation croise dans le cadre de projets expérimentaux le pôle Construction colorant déjà fortement l'identité du lycée Diderot sur les spécialités techniques suivantes : bâtiment, enveloppe des bâtiments, assistant en architecture, menuiserie, agencement.
spécialité Territoires et Paysages
La spécialité traite les domaines des aménagements extérieurs en milieu urbain, rural, naturel, y compris les nouvelles pratiques de réappropriation des espaces publics, des jardins partagés, de l'agriculture urbaine.
Le DNMADe mention ESPACE, au travers des deux spécialités Cadre bâti et Territoires & Paysages a pour vocation l’insertion professionnelle dans les métiers du design d’espace, du paysagisme et de l’urbanisme ou la poursuite d’études en DSAA, en école supérieure d’architecture, d’urbanisme ou du paysage.
POURSUITE DES ETUDES (Après le DNMADe)
DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués)
Ecole des Arts Décoratifs (*)
Ecole de paysage (*)
Ecole d'Architecture
Ecole des Beaux-Arts
ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle)
(*) Entrée sur concours
EMPLOIS CONCERNES - SECTEUR D'ACTIVITE
Le titulaire du DNMADe ESPACE peut s'insérer comme salarié au sein d'agences traitant de design d'espace au sein de bureaux de création éventuellement intégrés à une entreprise publique ou privée, une administration, une collectivité locale, une association.
Il intervient dans différents secteurs d'activité économique
-espace architectural et urbain : l'habitat, le tertiaire, l'industriel, le commercial, le culturel, les loisirs...
-paysage urbain, naturel et construit
-patrimoine architectural, industriel, historique...
-design et produits d'environnement : mobilier, luminaire, objet ...
PLACE DANS L'ORGANISATION :
Le titulaire du DNMADE ESPACE peut être associé à tous les stades d'un projet dans lequel il interviendra particulièrement dans les phases de mise en forme des éléments nécessaires à la visualisation plastique et à la mise en oeuvre des réalisations. Ses qualités et son expérience professionnelle ou une poursuite d'études peuvent lui permettre ultérieurement de devenir acteur autonome assurant les choix et les décisions concernant le projet.
PROFIL :
L'exercice de l'activité professionnelle implique des compétences professionnelles mais aussi des qualités personnelles :
-créativité mettant en interaction une curiosité d'esprit, une sensibilité artistique affirmée et une culture générale solide,
-ouverture pluridisciplinaire permettant de distinguer les différents champs technologiques mais aussi de les mettre en relations,
-capacité à communiquer, à développer une argumentation et à convaincre.
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D.N.M.A.De. Graphisme
spécialité : Design Éditorial, Image, Narration & Interactivité
spécialité : Graphisme, Supports & Espaces de médiation
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D.N.M.A.De. Mode
spécialité : Modes plurielles : Création vêtements, accessoires, images
Cette spécialité articule, dans les domaines de la mode, la recherche et la mise en œuvre de matériaux / formes / volumes / couleurs en relation avec le corps (création accessoires et vêtements) pensés en lien avec les identités, les pratiques, les usages dans des contextes et territoires contemporains et développés par une mise en narration (images fixes et animées).
LA PREPARATION AU DIPLOME POURSUIT UN DOUBLE OBJECTIF:
- répondre aux attentes des professions dans leurs besoins immédiats, mais, plus fondamentalement, intégrer les mutations permanentes que sont les nouveaux champs d’action et de création et les différents secteurs d’intervention ;
- donner aux étudiants les compétences fondatrices qui leur permettent soit, à ce niveau, d’évoluer au sein de l’entreprise comme salarié ou indépendant, soit de poursuivre des études, soit de les reprendre ultérieurement.
En effet, il s’agit tout autant de former un futur professionnel que de participer à la construction d’une « personnalité ».
Le croisement d’une culture élargie et de pratiques singulières doit rendre l’étudiant disponible, conscient, critique et capable de s’affirmer dans l’orientation professionnelle qu’il aura choisie. Cette lucidité face aux enjeux professionnels est d’autant plus indispensable qu’une certaine subordination du textile à la question de la mode (sur le plan économique, notamment) impose de faire une distinction claire entre les activités liées à la démarche de création et de conception dans les deux secteurs
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BAC S.T.D. ARTS APPLIQUÉS (en cours de mise à jour)
Les élèves choisissant cette voie s'engagent dans des études de plus en plus longues. Le cursus commence par une seconde générale ou technologique, après un enseignement d'exploration Culture et Création Design (voir le programme de cet enseignement).
Cet enseignement d'exploration est une étape nécessaire pour l’élève et pour l'enseignant, pour apprécier les motivations et les qualités requises à une poursuite d’études dans cette voie d'orientation. Elles doivent permettre aux élèves de prendre connaissance des particularités du domaine du design, de fixer les différences entre Arts Appliques et Arts Plastiques, et ne pas imaginer venir faire de la « B.D. » dans cette formation.
NIVEAU SCOLAIRE
Un bon niveau scolaire est nécessaire pour permettre d'envisager des études où la réflexion est primordiale, où les connaissances dans les domaines des Arts, et la culture en général (donc littéraire) sont indispensables, les apprentissages devenant de plus en plus méthodologiques et de moins en moins pratiques.Une très forte motivation est nécessaire, les horaires sont lourds et le travail personnel en dehors de la classe est important.
CLASSE DE PREMIERE |
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CLASSE DE TERMINALE |
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ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE |
HORAIRES |
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE |
HORAIRES |
Expression plastique fondamentale |
8h |
Expression plastique fondamentale |
7h |
Recherche Appliquée (a) |
9h |
Recherche Appliquée |
4h |
Représentation conventionnelle |
3h |
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Etude de cas |
3h |
Etude de cas |
4h |
Arts, Techniques, Civilisation |
4h |
Arts, Techniques, Civilisation |
5h |
Physique. Chimie |
2h30 |
Physique, Chirnie |
2h30 |
Mathématiques |
2h30 |
Mathématiques |
2h30 |
Français |
3h |
Philosophie |
3h |
Histoire-Géographie |
2h |
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Langue Vivante 1 |
2h |
Langue Vivante 1 |
2h |
Education physique et sportive |
2h |
Education physique et sportive |
2h |
Module |
2h (b) |
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Options facultatives |
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Options facultatives |
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Langue vivante 2 |
2h |
Langue vivante 2 |
2h |
EPS |
3h |
EPS |
3h |
Arts |
3h |
Arts |
3h |
(a) L’horaire de 9h en expression plastique fondamentale et recherche appliquée est destiné aux élèves n’ayant pas suivi l’option « Création Design» en classe de seconde. (b) Module portant sur les mathématiques à raison d'une heure hebdomadaire. Le choix du ou des enseignements obligatoires sur lesquels porte la seconde heure est laissé à I’initiative de I’établissement.
Un stage de 4 semaines en entreprise est prévu à la fin de la classe de première
POURSUITE DES ETUDES
DNMADe (toutes mentions),
Ecoles Nationales Supérieures d'Art,
Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
DEUG, Licence, Maîtrise d'Arts Plastiques ou d'Arts Appliqués.
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galerie d'images
Bac STD AA
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DNMADe Espace
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DNMADe Mode
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