L'expérimentation vise à favoriser une pédagogie par projets, transversaux et pluridisciplinaires, utilisant des outils numériques. L'objectif est de motiver les élèves, les valoriser par des publications, les rendre autonomes et créatifs et installer des réflexes de collaboration.
Les enseignants qui participent à cette expérimentation ont la volonté de prendre en compte tous les élèves (y compris les élèves à besoins spécifiques : dys-, enfants intellectuellement précoces…) et de ne pas perdre de vue la liaison CM2-6è.
Les professeurs font évoluer leurs pratiques et leur posture, modifiées par le numérique. Il s'agit de les accompagner vers des usages numériques pertinents en leur assurant une formation et un suivi durant une année complète.
Plusieurs collèges/lycées ont bénéficié du dispositif : Aragon (Roquevaire), Arc de Meyran (Aix), Belle de Mai (Marseille), Bosco (Vitrolles), Brassens (Bouc Bel Air), Camus (Tour d'aigues), Cassin (St André les Alpes), Château Double (Aix), Claudel (Vitrolles), Colline Durance (Mallemort), Duby (Luynes), Font d'Aurumy (Fuveau), Gassendi (Digne), Garrigues (Rognes), Malraux (Marseille), Mitterrand (Simiane), Moustier (Gréasque), Prêcheurs (Aix), Rieu (St Martin de Crau), St Eutrope (Aix), Ubelka (Auriol), Val de Durance (Pertuis), Vallon de Toulouse (Marseille), Vieux Port (Marseille).
La volonté du Chef d'Etablissement est primordiale pour le succès du projet : divers aménagements doivent être envisagés (choix DGH, équipes pédagogiques et EDT). Les professeurs documentalistes, les Cotice et les ATI jouent un rôle déterminant dans la plupart des collèges. Le projet peut prendre en compte la problématique liaison CM2-6è.
Public d'élèves :
L'expérimentation se fait sur des classes entières, mais aussi sur groupes. Tous les niveaux sont représentés, mais le 6e est le plus présent.
Les axes retenus
- projets transdisciplinaires et disciplinaires de publications et d'écritures collaboratives (projets artistiques possibles avec la DAAC)
- découvrir une culture numérique pertinente et motivante pour les élèves
- utiliser les outils numériques pour favoriser l'accueil des élèves dys-
- réflexion autour de l'identité numérique et de la prévention
- maîtrise du clavier et ergonomie
Outil de publication multimedia
L'outil le plus souvent retenu par les établissements est Didapages sur Didaserveur. Cette application web permet de créer des pages ou des livres interactifs qui intègrent du texte, des images, du son, de la vidéo ou des animations flash. La production finale peut ensuite être mise en ligne sur le site d'établissement. Les projets de publication sont divers (voir liste ci-dessous)
Maîtrise du clavier et ergonomie
Les élèves s'entraînent avec Tap'Touche pour accéder plus rapidement et plus efficacement à la maîtrise du clavier. Les professeurs peuvent avec des moyens simples et accessibles à tous, améliorer l'accueil et le quotidien des élèves dys-. Il s'agit de revoir l'affichage et la mise en page des documents présentés et d’utiliser des logiciels gratuits de compensation. A ce titre, une formation est dispensée par un professeur ressource de la Team-Dys (secondaire).
Formation et accompagnement des professeurs
Au cours de l'année, 3 journées de regroupement et de formation sont prévues. Des temps de concertation, d'échanges de pratique, de formation aux outils numériques, de formation aux troubles des apprentissages alternent. La formation est assurée par plusieurs professeurs ressources. L'accompagnement des équipes se fait également à distance par les intervenants par le biais d’une platefore e-learning qui favorise la mutualisation et les échanges et par une liste de diffusion académique. Dans certains collèges, où les usages numériques sont peu nombreux, l'accompagnement proposé aux enseignants par le Pôle Numérique s'est avéré le bienvenu et a encouragé les professeurs à être volontaires. Dans les collèges qui ont déjà des usages, ce projet a permis aux chefs d'établissement de fédérer une équipe autour de projets plus ambitieux.
Brigitte Jauffret (Déléguée académique au numérique) a invité Anne Malluret (Conseillère du Recteur pour la scolarisation des élèves en situation de handicap), Dominique Truant, (IEN), Christophe Gargot (DAREIC), Marie Delouze (Déléguée académique à l'Education Artistique et à l'Action Culturelle), Daniel Bachelet (IA-IPR Lettres), Pierre Rigat (IA-IPR PC Correspondant académique Sciences et Technologie) à apporter leur expertise à ce projet.
Quelques exemples de projets et productions d’élèves :
Un parcours interactif pour tablettes pour valoriser le patrimoine culturel local. (Moustier, Gréasque)
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/06/03062014Article635373754562709095.aspx
Livrets de présentation du collège aux élève de CM2 (Mitterrand à Simiane et St Eutrope à Aix en Pce)
http://www.youtube.com/watch?v=yj2a1NtM6f4&feature=youtu.be
http://www.clg-simiane.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article663
http://www.clg-simiane.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article752
http://www.clg-sainteutrope.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/didapages/LN65/index.html
Mon journal de lecture numérique interactif multimédia (Moustier à Gréasque)
http://www.youtube.com/watch?v=ddd4aZTahmI&feature=youtu.be
http://www.ludovia.com/retours_experience/2012/1383/l-ecole-communicante-concept-dynamique-d-echange-et-de-partage-d-exper.html
Vendée Globe (Les Garrigues à Rognes)
http://www.youtube.com/watch?v=icKX6CMSxT8&feature=youtu.be
http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_279676/fr/le-vendee-globe-au-service-des-apprentissages-du-numerique
http://www.mediatice.ac-aix-marseille.fr/webphp/index.php?action=player&moviesrc=493&quality=high&extension=flv
Cheminer les yeux fermés (Moustier à Gréasque)
http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_294659/fr/un-projet-innovant-pour-promouvoir-le-village-de-greasque-une-application-pour-tablettes-et-smartphones
Webradio (Vallon de Toulouse)
:http://www.clg-toulouse.ac-aix-marseille.fr/spip2/
Collège au cinéma (Brassens à Bouc Bel Air et Moustier à Gréasque)
http://www.clg-brassens-boucbelair.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article92
http://www.clg-brassens-boucbelair.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article83
http://www.clg-greasque.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article779
Si votre établissement souhaite participer à l’expérimentation, merci de contacter
Pascale Michels : pascale.michels@ac-aix-marseille.fr