Le DSAA à Marseille
À partir de la rentrée 2017, les 4 mentions réparties à Marseille sur les lycées D. Diderot, M. Curie, J. Perrin et A. de Saint Exupéry sont regroupées au lycée technologique Denis Diderot, sous le label ÉSDM (École Supérieure de Design de Marseille). Le Recteur de l'académie d'Aix-Marseille a souhaité préparer ainsi la création d’un pôle d’excellence en arts appliqués, Design et Métiers d’Art selon un recrutement commun, des ateliers spécifiques, des enseignements généraux partagés, des partenariats et synergies interdisciplinaires, des projets collectifs, des séminaires collaboratifs, des conférences associées, des échanges internationaux, des expositions à vocation régionale, des poursuites d'études en Master et Mastères spécialisés...
Qu'est-ce que le DSAA?
Cette formation diplômante constitue une poursuite d'étude logique - mais non systématique - après un DNMADe. Elle permet à l'étudiant de passer d'un statut d'assistant à la création, à celui de chef de projet dans différentes structures.
Le Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués "Design" a pour vocation de qualifier des designers à bac + 5, niveau I (équivalent Maîtrise ou Master) du Registre National de Certification Professionnelle, niveau VII de la Nomenclature Interministérielle des Niveaux de Formation. Les professionnels diplômés ont un profil déterminé par un domaine d'activités spécifique (design d'espace, design événementiel, design de produit, design graphique).
Le diplôme offre de nombreuses opportunités:
- reconnaissance d'un diplôme de designer par les offices professionnels de qualification;
- accès aux concours d'enseignement (CAPET et Agrégation);
- accès à certains concours de la fonction publique;
- poursuite d'études en Master 2 d'autres domaines proches;
- équivalences au niveau européen des certifications (ECTS).
Le DSAA est fondé sur le principe du contrôle continu universitaire. Il est constitué d'unités d'enseignement cumulables. Les étudiants doivent avoir pour objectif de valider progressivement les 11 UE du diplôme.
Après avoir validé leur parcours en 1e année, et 2e année ils réalisent pour l'UE9 un projet de design, à destination d'un jury de professionnels et d'enseignants. Ce projet est accompagné d'un mémoire de recherche (UE10) explicitant les sources, ressources, ébauches, réflexions, hypothèses, problèmes, évalué séparément, et d'une synthèse du mémoire en Anglais (UE11), évaluée lors une soutenance orale particulière.
Attention ! le livret de l'étudiant est en refonte pour tenir compte du regroupement des DSAA sous le label ESDM. Les anciennes informations sur la séparation des DSAA en plusieurs établissements sont obsolètes et en cours de rectification. Les projets pédagogiques sont globalement inchangés, moyennant des évolutions liées au regroupement. Le catalogue de cours, à partir de la page 35, est encore valable dans ses contenus, les attributions d'UE et ECTS)
Le recrutement en DSAA
Cette formation s’adresse aux étudiant(e)s titulaires d'un DNMADe, aux étudiant(e)s titulaires d’une licence d’Arts Appliqués.
Ce cursus est également accessible à certaines candidatures issues d’écoles supérieures d’art ou de technologie ou de sciences de l’ingénieur ou d’écoles européennes de niveau équivalent si le parcours du candidat fait apparaître une pratique de la démarche de création et de conception en design ou en métiers d’art et un projet de parcours de formation répondant au cadre du DSAA.
les dossiers seront à transmettre avant le 2 mai 2024.
(Attention ! les candidats à la mention "Espace-Évènement" devront clairement faire apparaître, dans leur lettre de motivation et leur dossier, un intérêt pour l'espace et la médiation du spectacle, de l'exposition, du commerce, de l'entreprise et des collectivités, spécificité distinctive de cette mention) ;
La décision d’admission, d’inscription sur une liste complémentaire ou de non-admission sera communiquée au candidat dans les meilleurs délais. (date officielle nationale de publicaiton des résultats le 17 juin)
Penser à indiquer tous les moyens d’être joint pendant la période d’été (numéro d’un téléphone portable, par exemple). Le candidat s’engage à fournir dès que possible une attestation de réussite au DNMADe ou du diplôme nécessaire à son intégration (relevé d’ECTS compris)
- Le lycée Denis Diderot propose 12 places par promotion en
- Design "Espace" ;
- Design "Espace-Événement" (Attention ! les candidats à la mention "Espace-Évènement" devront clairement faire apparaître, dans leur lettre de motivation et leur dossier, un intérêt pour l'espace et la médiation du spectacle, de l'exposition, du commerce, de l'entreprise et des collectivités, spécificité distinctive de cette mention) ;
- Design "Produit";
- Design "Graphisme".
en savoir plus :
sur la formation Design "Espace" -/-
sur la formation Design "Espace-Évènement" -/-
sur la formation Design "Graphisme" -/-
sur la formation Design "Produit" -/-
sur l'établissement