Vous êtes ici  :   Accueil > ESPACE DSAA > Infos générales DSAA
Connectez-vous

Accueil

ACCUEIL DU SITE ÉCOLES FORMATIONS MÉTIERS DOCUMENTS CONTACTS ESPACE DSAA

Infos générales DSAA

Publié le 24 juil. 2012 Modifié le : 30 juin 2021

Écrire à l'auteur

Le  mardi 24 juillet 2012

Informations générales DSAA

Des précisions sur l'implantation du "DSAA Design" à Marseille, les différentes mentions proposées, les modalités d'inscription, etc.

  • logo E S D M

    img-tet dsaa

    Le DSAA à Marseille

    À partir de la rentrée 2017, les 4 mentions réparties à Marseille sur les lycées D. Diderot, M. Curie, J. Perrin et A. de Saint Exupéry sont regroupées au lycée technologique Denis Diderot, sous le label ÉSDM (École Supérieure de Design de Marseille). Le Recteur de l'académie d'Aix-Marseille a souhaité préparer ainsi la création d’un pôle d’excellence en arts appliqués, Design et Métiers d’Art selon un recrutement commun, des ateliers spécifiques, des enseignements généraux partagés, des partenariats et synergies interdisciplinaires, des projets collectifs, des séminaires collaboratifs, des conférences associées, des échanges internationaux, des expositions à vocation régionale, des poursuites d'études en Master et Mastères spécialisés...

     

     

    Qu'est-ce que le DSAA?

    Cette formation diplômante constitue une poursuite d'étude logique - mais non systématique - après un DNMADe. Elle permet à l'étudiant de passer d'un statut d'assistant à la création, à celui de chef de projet dans différentes structures.

    Le Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués "Design" a pour vocation de qualifier des designers à bac + 5, niveau I (équivalent Maîtrise ou Master) du Registre National de Certification Professionnelle, niveau VII de la Nomenclature Interministérielle des Niveaux de Formation. Les professionnels diplômés ont un profil déterminé par un domaine d'activités spécifique (design d'espace, design événementiel, design de produit, design graphique).

    Le diplôme offre de nombreuses opportunités:

    - reconnaissance d'un diplôme de designer par les offices professionnels de qualification;

    - accès aux concours d'enseignement (CAPET et Agrégation);

    - accès à certains concours de la fonction publique;

    - poursuite d'études en Master 2 d'autres domaines proches;

    - équivalences au niveau européen des certifications (ECTS).

     

    Le DSAA est fondé sur le principe du contrôle continu universitaire. Il est constitué d'unités d'enseignement cumulables. Les étudiants doivent avoir pour objectif de valider progressivement les 11 UE du diplôme.

    voir le référentiel 2012

    Après avoir validé leur parcours en 1e année, et 2e année  ils réalisent pour l'UE9 un projet de design, à destination d'un jury de professionnels et d'enseignants. Ce projet est accompagné d'un mémoire de recherche (UE10) explicitant les sources, ressources, ébauches, réflexions, hypothèses, problèmes, évalué séparément, et d'une synthèse du mémoire en Anglais (UE11), évaluée lors une soutenance orale particulière.

    voir le livret de l'étudiant

     

     

     

    Le recrutement en DSAA

    Cette formation s’adresse aux étudiant(e)s titulaires d'un DNMADe, aux étudiant(e)s titulaires d’une licence d’Arts Appliqués.

    Ce cursus est également accessible à certaines candidatures issues d’écoles supérieures d’art ou de technologie ou de sciences de l’ingénieur ou d’écoles européennes de niveau équivalent si le parcours du candidat fait apparaître une pratique de la démarche de création et de conception en design ou en métiers d’art et un projet de parcours de formation répondant au cadre du DSAA. 

    Télécharger le dossier de candidature 2021

    Télécharger la fiche pédagogique à compléter (à joindre au dossier) 

     

    - Le lycée Denis Diderot propose   12 places par promotion en

    • Design "Espace" ;
    • Design "Espace-Événement" (Attention ! les candidats à la mention "Espace-Évènement" devront clairement faire apparaître, dans leur lettre de motivation et leur dossier, un intérêt pour l'espace et la médiation du spectacle, de l'exposition, du commerce, de l'entreprise et des collectivités, spécificité distinctive de cette mention) ;
    • Design "Produit";
    • Design "Graphisme".

     

     

    en savoir plus : 

    sur la formation Design "Espace" -/-
    sur la formation Design  "Espace-Évènement" -/-
    sur la formation Design "Graphisme" -/-
    sur la formation Design "Produit" -/-
    sur l'établissement