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BTS (Brevet de Technicien Supérieur)

Publié le 24 juil. 2012 Modifié le : 29 déc. 2018

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Le  mardi 24 juillet 2012

BTS (Brevet de Technicien Supérieur)

Description des BTS d'Arts Appliqués présents sur l'académie d'Aix-Marseille (CES FORMATIONS SERONT REMPLACÉES PAR LES DIFFÉRENTES MENTIONS DU DIPLÔME DNMADe À LA RENTRÉE 2019)

  • BTS Comm Vis - / - BTS Des Comm EspVol - / - BTS Des Esp - / - BTS StylMod -/ - BTS Des Prod

    img tet btscv option édition

    Le BTS COMMUNICATION VISUELLE, option graphisme édition publicité a été créé en 1989 au lycée Saint Exupéry . Il dispense une formation artistique et professionnelle permettant à l'étudiant d'intervenir dans le domaine publicitaire (affichages, annonces-presse, spots TV, facing produit..), dans le domaine de l'édition (mise en page, dépliants, collections, publications...), dans le domaine de l'identité visuelle (logo, ligne graphique, charte graphique...).
    La formation croise des apprentissages conceptuels liés à la communication (qualité des messages, pertinence des moyens...), plastiques (composition, typographie, dessin, couleur...) et technologiques (maîtrise des moyens infographiques, connaissance des systèmes d'impression...). Elle intégre un voyage d'études à l'étranger et impose deux stages en entreprise (imprimerie et studio de création)
    Une collaboration dynamique entre 2 BTS de l'établissement permet de relier la dimension stratégique et marketing (Communication des entreprises) et la dimension conceptuelle et graphique (Communication Visuelle)

    Les heures d'enseignement sont abordées dans un souci de tranversalité.

    Enseignement professionnel : Studio de création, Infographie, Technologie de réalisation et de communication, Gestion-législation , Art, culture et civilisation, Photo, Vidéo, Sérigraphie
    Enseignement général : Français, Anglais, Sciences physiques

     

    EMPLOIS ET POURSUITE D'ÉTUDES

    Les secteurs d'activité salariée sont les suivants : agence de communication, studio de création graphique, service de communication au sein de grandes entreprises ou institutions. Après le BTS, les étudiants peuvent s'orienter vers des diplômes supérieurs d'arts appliqués (DSAA à Paris, Lyon, Nevers, Toulouse, Strasbourg et Marseille), vers les licences d'arts appliqués ou licences professionnelles (multimédia), vers les écoles des arts décoratifs (par équivalence), vers la préparation à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan


    ADMISSION

    Pour l'entrée en BTS, les qualités repérées sont : des capacités d'analyse et de synthèse, une ouverture sur la pratique artistique, une culture de l'image, des moyens graphiques (maîtrise du dessin et de la couleur), un esprit curieux, une créativité certaine et une aptitude à travailler en équipe.
    Conditions d'admission
    1> Etre titulaire d'un bac STD Arts Appliqués ou avoir suivi une Mise À Niveau Arts Appliqués et dans des cas plus rares : être titulaire d'un DMA (Diplôme de Métiers d'Art), d'un BT (Brevet de Technicien) ou d'un bac professionnel couvrant le secteur de la communication visuelle.
    2> Obtenir un avis favorable de la commission d'admission après examen du dossier

    Modalités d'inscription
    *Comme pour tous les BTS, les candidats doivent s'inscrire par internet sur le site :
    http://www.admission-postbac.org
    et retourner un dossier à chaque établissement demandé.
    Consulter le site du SAIO (service rectoral de l'académie d'Aix-Marseille) pour les candidats extérieurs à l'académie.
    Information auprés du secrétariat de l'établissement pour les candidats scolarisés dans l'académie d'Aix- Marseille 

    Établissements assurant cette formation : LT St-Exupéry (Marseille)


    BTS Comm Vis - / - BTS Des Comm EspVol - / - BTS Des Esp - / - BTS StylMod -/ - BTS Des Prod 

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    L'intitulé complet de l'examen préparé est : B.T.S. Design de Communication-Espace et Volume (DCEV). Il remplace le B.T.S. Expression Visuelle-Espace de Communication depuis de la rentrée 2008.

    Ce B.T.S. réunit des étudiants capables d’allier l’esprit d’analyse et de synthèse, l’aptitude à la communication, l’imagination, le sens artistique et le dynamisme. Toutes ces qualités sont développées au cours du cycle d’études de deux ans. A l’issue de cette formation, ils devront faire preuve d’un " savoir-faire " et d’un " savoir-élaborer " dans les activités suivantes :
    * Le domaine publicitaire : stand, exposition, aménagement de véhicule, organisation de plateaux de spectacles promotionnels, etc...
    * Le domaine commercial : aménagement de lieux de vente, hall de réception, animations de galeries commerciales, etc...
    * Le domaine culturel : galeries, expositions, musées, actions culturelles ponctuelles, plateau de télévision.
    * Liaison avec la publicité volume : emballage, conditionnement, présentoir, publicité sur les lieux de vente, etc..

     

    CONDITIONS D'ADMISSION :

    1>Directe pour les titulaires du baccalauréat STD Arts Appliqués ou Brevet de Technicien Arts Appliqués ou proche ...,
    Après une année de Mise À Niveau Arts Appliqués pour les autres Baccalauréats.
    2>Avec l’avis favorable de la commission d’admission après examen des dossiers (éventuellement dossier de travaux personnels pour les candidatures atypiques).

    *Comme pour tous les BTS, les candidats doivent s'inscrire par internet sur le site :
    http://www.admission-postbac.org
    et retourner un dossier à chaque établissement demandé.
    *Les élèves bénéficient du statut étudiant, et de ce fait, de tous droits sociaux y afférant (Immatriculation à la Sécurité Sociale, Bourses de l'Enseignement Supérieur...).

    Établissements assurant cette formation : LT Marie Curie (Marseille)


    BTS Comm Vis - / - BTS Des Comm EspVol - / - BTS Des Esp - / - BTS StylMod -/ - BTS Des Prod  

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    OBJECTIFS - DEBOUCHES

    Le BTS DESIGN D'ESPACE met en interaction la richesse des contenus relatifs à plusieurs domaines de pratique, l'espace habité / l'architecture intérieure, l'espace éphémère / évènementiel et l'espace environnemental, espace naturel / espace construit, afin que leur synergie définisse les bases de connaissances nécessaires à la formation d'intervenants concepteurs dans l'aménagement d'espace publics, privés, collectifs, individuels, évènementiels. Ces acteurs, d'un profil nouveau, participent à la conception, à la mise au point et à la réalisation de projets répondant à une demande initiale qui en précise les besoins et les contraintes.
    La préparation au diplôme poursuit un double objectif :
    -répondre aux attentes des professions dans leurs besoins immédiats, mais, plus rigoureusement, intégrer la perspective des mutations permanentes que sont les nouveaux champs d'action et de création et les différents secteurs d'intervention ;
    -donner aux étudiants les compétences fondatrices qui leur permettent soit, à ce niveau, d'évoluer au sein de l'entreprise, soit de poursuivre des études, soit de les reprendre ultérieurement.
    En effet, il s'agit tout autant de former un futur professionnel que de participer à la construction d'une «personnalité ».
    La traversée des domaines différenciés, signifiés dans l'interaction d'une culture commune, autour d'un concept commun, doit rendre l'étudiant disponible, conscient et critique dans son projet professionnel, capable de s'affirmer dans l'orientation qu'il aura choisie et pourra développer ultérieurement.
    L'évolution du design d'espace, comme celle des autres secteurs du design, montre que de plus en plus l'approche de l'ensemble des dimensions d'un projet se fait de façon globale autour de l'étude, de la conception, de la réalisation et de la communication. Un problème d'architecture intérieure, de scénographie ou d'environnement nécessite aujourd'hui la prise en charge de questionnements ouverts qui peuvent concerner l'aménagement d'un site, la conception d'éléments mobiliers, la mise en relation d'un public avec des évènements culturels ou sociaux...

     

    ADMISSION DANS LA SECTION

    *Comme pour tous les BTS, les candidats doivent s'inscrire par internet sur le site :
    http://www.admission-postbac.org
    et retourner un dossier à chaque établissement demandé.
    Ce BTS, comme tous les BTS du secteur arts appliqués, est accessible aux élèves titulaires d'un BAC STD Arts Appliqués ou du BT Volumes Architecturaux.
    Les élèves titulaires d'un autre baccalauréat ou Brevet de Technicien d'Arts Appliqués entrent sur dossier en classe de Mise À Niveau Arts Appliqués

    Établissements assurant cette formation : LT Denis Diderot (Marseille)


    BTS Comm Vis - / - BTS Des Comm EspVol - / - BTS Des Esp - / - BTS StylMod -/ - BTS Des Prod 

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    Suite logique du baccalauréat arts appliqués, dont la rénovation a affirmé l’apprentissage des bases communes aux métiers du design, ou suite de la classe de mise à niveau des arts appliqués, le BTS DESIGN DE MODE, TEXTILE ET ENVIRONNEMENT engage la formation vers une spécialisation professionnelle et s’inscrit comme tremplin vers des poursuites d’études (soit en « licence professionnelle de Design de Mode, Textile & Environnement » à bac+3, soit en Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués à bac+4, soit en établissements supérieurs spécialisés).


    LE BTS DESIGN DE MODE, TEXTILE ET ENVIRONNEMENT, OPTION MODE, met en interaction la richesse des contenus relatifs à différents domaines de pratique, tels que l’habillement, l’accessoire, l’environnement maison, la production textile, l’automobile, la cosmétique, les tendances, etc. La synergie des contenus issus de pratiques évolutives définit les bases de connaissances nécessaires à la formation de créateurs en mode, textile et environnement.
    Le domaine de la mode impose des temporalités et des activités spécifiques, dont le domaine du textile peut dépendre tout en conservant une singularité d’approche et des caractéristiques spécifiques.


    TECHNIQUE ET CREATIVITE:

    Le designer oriente et accompagne les mutations que connaissent les domaines de la mode, du textile et de l’environnement puisqu’il intervient depuis l'amont de la création, intègre le support dans sa réflexion et possède une connaissance suffisante de la technique.
    La création sous-entend :
    la créativité, le sens de l’innovation, mais aussi la culture générale et artistique, l’ouverture internationale, la curiosité, la connaissance des univers « mode, textile et environnement », l’intuition des tendances.
    La technique implique :
    une approche des matériaux et de leur mise en oeuvre, de leurs propriétés, de leurs contraintes et de leurs procédés de fabrication ; la connaissance des outils informatiques et des logiciels professionnels spécialisés ; la prise en compte des contraintes économiques et de faisabilité.


    LA PRÉPARATION AU DIPLÔME POURSUIT UN DOUBLE OBJECTIF:

    - répondre aux attentes des professions dans leurs besoins immédiats, mais, plus fondamentalement, intégrer les mutations permanentes que sont les nouveaux champs d’action et de création et les différents secteurs d’intervention ;
    - donner aux étudiants les compétences fondatrices qui leur permettent soit, à ce niveau, d’évoluer au sein de l’entreprise comme salarié ou indépendant, soit de poursuivre des études, soit de les reprendre ultérieurement.
    En effet, il s’agit tout autant de former un futur professionnel que de participer à la construction d’une « personnalité ».
    Le croisement d’une culture élargie et de pratiques singulières doit rendre l’étudiant disponible, conscient, critique et capable de s’affirmer dans l’orientation professionnelle qu’il aura choisie. Cette lucidité face aux enjeux professionnels est d’autant plus indispensable qu’une certaine subordination du textile à la question de la mode (sur le plan économique, notamment) impose de faire une distinction claire entre les activités liées à la démarche de création et de conception dans les deux secteurs.

    ADMISSION :

    *Comme pour tous les BTS, les candidats doivent s'inscrire par internet sur le site :
    http://www.admission-postbac.org
    et retourner un dossier à chaque établissement demandé.
    Pour l’entrée en BTS design de produits les qualités requises sont : capacité d’analyse et de synthèse. Esprit curieux et inventif. Appétence pour les usages, les comportements et les scénarios de vie. Aptitude à concevoir et à travailler en volume.
    Conditions d’admission :
    -Être titulaire d’un bac STD Arts Appliqués ou avoir suivi une classe de Mise à Niveau Arts Appliqués. À titre exceptionnel admission après étude supérieure dans un domaine équivalent (sur entretien).
    -Obtenir un avis favorable de la commission d’admission après examen du dossier.

    Établissement assurant cette formation : LP La Calade (Marseille)


    BTS Comm Vis - / - BTS Des Comm EspVol - / - BTS Des Esp - / - BTS StylMod -/ - BTS Des Prod 

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    Le BTS Design de Produits est intégré au pôle de technologie du Lycée Jean Perrin.
    Il bénéficie de cet environnement riche en compétences, savoir faire et équipements industriels.
    Le DESIGN DE PRODUITS met en interaction la diversité des contenus relatifs à différents domaines de pratique. Ces domaines peuvent aller du design opérationnel au design prospectif.
    Le designer doit avoir la capacité à transcrire, à traduire les besoins par les scénarios d’usage et de comportements, par les formes, les matières, les couleurs pour créer des produits, qu’ils soient efficients ou en devenir. Le design est une profession de synthèse parce qu’elle implique de :
    - situer le problème dans son contexte global, à partir des besoins des utilisateurs,
    - poser les bonnes questions, et s’informer à toutes les sources disponibles,
    - synthétiser ces informations d’origines diverses,
    - trouver les bonnes solutions à la fois technologiques, formelles, esthétiques, ergonomiques, sociologiques, économiques,
    … et savoir les communiquer.
    Le design s’attache à des produits, des services et des systèmes conçus au moyen d’outils, d’une organisation et d’une logique impulsés par l’industrialisation


    Quelques exemples de secteurs d’intervention :
    Automobile et transports, loisirs, sport, meubles, jouets, outillage, informatique, services divers.


    LA FORMATION :

    Suite logique du baccalauréat Arts appliqués ou de la classe de mise à niveau des arts appliqués, le BTS DESIGN DE PRODUITS engage la formation vers une spécialisation professionnelle et s’inscrit comme tremplin vers des poursuites d’études, soit en « licence professionnelle de Design de Produits » à bac+3, soit en Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués à bac+4, soit en établissements supérieurs spécialisés.


    Enseignements artistique et professionnel :

    *Atelier de conception :
    Au cours du premier semestre, l’étudiant élargit et renforce sa culture générale artistique et professionnelle.
    Il acquiert les bases méthodologiques et les savoir-faire instrumentaux de la formation : Dessin et volume. Analyse et méthode en design produit. Expérimentation et construction. Identité de l’objet. Communication et infographie.
    Au cours du second semestre, l’étudiant approfondit ces notions fondamentales, il commence à acquérir des méthodes de conception de produit ; il renforce ses savoir-faire instrumentaux.
    Au cours des troisième et quatrième semestres, l’étudiant expérimente, de manière concrète, plusieurs approches liées aux questions posées par les différentes étapes de la démarche de projet. Il développe ainsi une attitude critique sur sa production et acquiert progressivement une démarche personnelle.
    On développe ainsi les qualités personnelles nécessaires à la conduite de projet :
    - la capacité d’analyse,
    - la réflexion critique,
    - l’intelligence méthodique,
    - la créativité,
    - l’aptitude à la construction,
    - la sensibilité,
    - la curiosité...
    *Enseignements périphériques :
    Culture design, Technologie des matériaux et des procédés de mise en œuvre, Pratique plastique.
    *Enseignement Général :
    Français, philosophie, langue vivante étrangère, mathématiques, sciences physiques, économie et gestion.
    *Un stage de quatre à six semaines est effectué en fin de première année dans une entreprise en relation avec un des domaines du design de produits.


    ADMISSION :

    *Comme pour tous les BTS, les candidats doivent s'inscrire par internet sur le site :
    http://www.admission-postbac.org
    et retourner un dossier à chaque établissement demandé.
    Pour l’entrée en BTS design de produits les qualités requises sont : capacité d’analyse et de synthèse. Esprit curieux et inventif. Appétence pour les usages, les comportements et les scénarios de vie. Aptitude à concevoir et à travailler en volume.
    Conditions d’admission :
    -Être titulaire d’un bac STD Arts Appliqués ou avoir suivi une classe de Mise à Niveau Arts Appliqués. À titre exceptionnel admission après étude supérieure dans un domaine équivalent (sur entretien).
    -Obtenir un avis favorable de la commission d’admission après examen du dossier.

    Établissements assurant cette formation : LT Jean Perrin (Marseille)

    BTS Comm Vis - / - BTS Des Comm EspVol - / - BTS Des Esp - / - BTS StylMod -/ - BTS Des Prod