ACCUEIL DU SITE ÉCOLES FORMATIONS MÉTIERS DOCUMENTS CONTACTS ESPACE DSAA

BMA (Brevet de Métiers d'Art)

Publié le 24 juil. 2012 Modifié le : 24 nov. 2013

Le  mardi 24 juillet 2012

BMA (Brevet de Métiers d'Art)

description des formations BMA présentes sur l'académie d'Aix-Marseille

•  img tet bmabijou

LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET QUALITÉS REQUISES

Le Brevet de Métiers d’Art option Art du bijou et du joyau approfondit les techniques de la profession de bijoutier (réalisation de pièces de plus en plus complexes) tout en donnant les compétences nécessaires à la gestion d'une entreprise. La fonction commerciale est traitée (relation avec la clientèle, choix des modèles en fonction d'un marché) ainsi que la gemmologie (connaissance des pierres).
    La formation artistique porte sur l'histoire de l'art, les techniques de gouaché et d'esquisse.

DÉBOUCHÉS

Le titulaire du B.M.A est apte à concevoir, créer et réaliser des bijoux. Il peut accéder à un poste de responsabilités.

POURSUITE D'ÉTUDES

D.M.A. (Diplôme des Métiers d'Art).

Établissements assurant cette formation : LP Léonard de Vinci (Marseille)

img-tet bma-lettrdecor

L'intulé complet de ce diplôme est Brevet des Métiers d'Art Graphisme et Décor option A Graphiste en lettres et décor

(descriptif en construction)

Établissement assurant cette formation : LPP Don Bosco (Marseille)

img tet bmavoldecor

L'intulé complet de ce diplôme est Brevet des Métiers d'Art Graphisme et Décor option B décorateur de Surfaces et Volumes.

OBJECTIFS

La formation du BMA permet d'acquérir une connaissance des produits et composants (décapants, pigments, durcisseurs...), des supports et conditions de mises en oeuvre (bois, plastiques, métaux...), de l'infographie (logiciels de DAO) et, enfin, de la réglementation professionnelle. Par ailleurs, l'élève bénéficie d'enseignements en arts, techniques et civilisations (étude des styles, histoire du décor, de l'écriture et des signes), en arts appliqués (couleurs, matières, représentation et expression plastique...) et en gestion, et d'enseignements généraux (français, langue vivante...). L'option décorateur de surfaces et volumes forme aux différents procédés et techniques du décor (fresque, détrempe, huile, aquarelle... notamment sur mur, toile, panneau), aux caractéristiques des matières, des surfaces et des matériels, et à l'utilisation du matériel informatique intervenant dans la conception et le traitement des images.

CONTEXTE PROFESSIONNEL

Le graphiste-décorateur intervient dans la réalisation de travaux de communication visuelle et graphique, d'illustrations publicitaires (enseignes, messages) ou de décors destinés à la conservation, la restauration et la création d'ambiances (fresques, trompe-l'oeil, murs peints...). En relation avec le concepteur, le technicien est capable, à partir d'un cahier des charges, d'analyser, de préparer et de réaliser une commande afin de répondre aux exigences de son client. Il travaille en relation avec les professionnels de la chaîne graphique (sérigraphes, imprimeurs...) et de la publicité, des cabinets d'architecture, des promoteurs immobiliers, des conservateurs du patrimoine, des gestionnaires de projet d'aménagement et des professionnels de l'événementiel.

Établissements assurant cette formation : LP Domaine d'Éguille (Vedene)