Vous êtes ici  :   Accueil > MÉTIERS > Métiers d'Art
Connectez-vous

Accueil

ACCUEIL DU SITE ÉCOLES FORMATIONS MÉTIERS DOCUMENTS CONTACTS ESPACE DSAA

Métiers d'Art

Publié le 27 juil. 2012

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 27 juillet 2012

Métiers d'art

métiers exercés dans les différents secteurs de métiers d'art

  • img domecol cv                                                                                                    img domecol mod img domecol prod

    Métiers de l'animation

    img 48comcharacter designer (dessin de personnage, animation, etc.)

    Métier lié au cinéma et à la conception de jeux vidéo, le "character designer" est chargé de concevoir des personnages avec leurs costumes, accessoires, dans toutes les postures, ainsi que des éléments de décor en rapport. Il doit posséder de bonnes aptitudes au dessin, une bonne vision dans l'espace, de la créativité et un sens du travail en équipe. Ce travail commence souvent par des esquisses dessinées mais utilise de plus en plus des outils informatiques de conception. La complexité croissante des animations amène à une division des tâches dans des équipes souvent importantes et pluridisciplinaires. Le statut de ce métier en France est assimilé à un régime d'"intermittent du spectacle", même si quelques nouvelles structures (studios d'animation) commencent à se développer. Il est donc encore nécessaire de s'armer d'une motivation sans faille et ne pas hésiter à parfaire sa formation en se créant un réseau de (re)connaissances par des missions même ponctuelles.

    Formations préparant à ce métier : DMA Cinéma d'Animation - BTS Communication Visuelle option Multimédia +éventuellement stages dans des entreprises de ce secteur

     

    img 48comanimateur 2D ou 3D

    Responsable de la mise en mouvement des personnages et objets, ce graphiste a une bonne sensibilité aux attitudes des corps en déplacement, aux mimiques d'expression, aux réactions d'impacts, etc. Il intervient généralement après les modélisateurs et s'intègre dans des équipes dont les tâches se spécialisent proportionnellement à l'ampleur de la réalisation (animation des foules, des poils et cheveux, des véhicules, des particules, etc.). Il doit investir sa sensibilité dans l'utilisation des logiciels adéquats (et en connaît souvent plusieurs).

     Formations préparant à ce métier : DMA Cinéma d'animation

     

    img 48comgraphiste modélisateur 2D ou modélisateur 3D

    C'est le responsable de la définition complète de personnages et de décors, d'abord par des croquis sous tous les angles, éventuellement des modelages, etc. puis par une modélisation infographique. Travaillant souvent en équipe (il suffit de lire le générique des films d'animation pour avoir une idée des effectifs en action), il peut être simplement graphiste traditionnel mais de plus en plus les postes sont pourvus par des graphistes aguerris aux techniques de l'animation et connaissant bien les logiciels de modélisation. Dans le monde du jeu vidéo, le graphiste modélisateur est connu comme "character designer".

    Formations préparant à ce métier : DMA Cinéma d'animation

     

    img 48cominfographiste compositing

    Technicien responsable de l'assemblage des différents éléments (décors, personnages, effets visuels, sons...), il peut également être le monteur et devient à ce titre responsable du rythme, de la synchronisation, du mode de langage du film. Dans les productions récentes, il est rarement seul, et doit donc être capable de dialogue constructif et argumenté, avec un sens aiguisé de la narration.

    Formations préparant à ce métier : DMA Cinéma d'animation (+ spécialisation et expérience)

     

    img 48cominfographiste effets spéciaux

    Technicien spécialisé dans la mise en place d'effets spéciaux par des fonctionnalités particulières de logiciels ou des prises de vues d'effets physiques (fluides, désintégrations, particules, morphing, éclairs, etc.). Il peut ne pas être graphiste mais doit posséder une bonne sensibilité aux phénomènes visuels et physiques, et une bonne connaissance des modes de rendus cinématographiques.

    Formations préparant à ce métier : DMA Cinéma d'animation (+ spécialisation et expérience)

     

    img 48cominfographiste lighting

    Technicien spécialisé dans l'application et l'harmonisation des lumières dans les scènes. Il peut aussi être aussi l'étalonneur qui donnera une unité aux différentes scènes.

     Formations préparant à ce métier : DMA Cinéma d'animation (+ spécialisation et expérience)

     

    img 48commatte painter (créateur de décors virtuels)

    Graphiste habile en "trompe-l'oeil" qui crée des décors peints ou infographiques destinés à être "incrustés" en fond de plans (d'images réelles ou virtuelles).

    Formations préparant à ce métier : DMA Cinéma d'animation - BTS Communication Visuelle - BTS Design de Communication Espace et Volume - BTS Design d'Espace

     

    img 48commetteur en page-maquettiste (layout artist)

    Graphiste responsable de la mise en page des plans d'après les indications de découpage. Il définit la profondeur des plans, les couches et leur définition (précision), les positions de cadrage, les repéres de sons, les éléments fixes et mobiles de la scène, les plans intermédiaires éventuels, etc.

     Formations préparant à ce métier : DMA Cinéma d'animation

     

    img 48comstoryboarder (responsable du découpage technique)

    Graphiste très polyvalent capable de mettre en images les données du scenario, de proposer un découpage des plans, des séquences de l'action. Il définit les bases indispensables à la réalisation quant à l'ordre de tournage, les durées de séquences, etc.
    Collaborateur direct de l'auteur, il assiste souvent aux repérages, ou est le principal garant de la "bible graphique" préparée par les modélisateurs. Il prépare le travail du metteur en page-maquettiste (layout artist). Il est également la référence incontournable pour les techniciens monteurs.
    Il doit posséder un grand sens de la précision (du graphisme et du langage), de l'économie, et une bonne connaissance des techniques d'animation, même s'il n'est pas nécessairement animateur.

    Formations préparant à ce métier : DMA Cinéma d'animation

     

     

    Métiers de la communication graphique

    img 48comagent d'exécution

    L’agent d’exécution exécute, finalise une maquette avant impression. A la demande du maquettiste ou du rédacteur en publicité, il exécute les plans et les dessins nécessaires à la réalisation de dépliants, logos et diverses productions publicitaires. Il connaît les logiciels de PAO, DAO et de traitement de l’image.

    Formations préparant à ce métier : CAP Dessinateur d’Exécution en Communication Graphique

     

    img 48comgraphiste décorateur

    Le graphiste décorateur réalise des panneaux publicitaires ou informatifs et des panneaux décoratifs grâce à des techniques variées (découpe de lettres adhésives pilotée par ordinateur, aérographie, peinture...). Il collabore souvent avec l’enseigniste pour la réalisation des matériels de campagne publicitaire. Il peut se spécialiser dans la fabrication de décors de théâtre, de stands, de peintures murales et de fresques.

    Formations préparant à ce métier : CAP Signalétique Enseigne Décor option a (graphiste en lettres et décor)

     

    img 48comgraphiste en surfaces et volumes

    Le graphiste en surfaces et volumes réalise des décors intérieurs ou extérieurs en utilisant des imitations de matières, décors peints ou en relief, techniques de trompe-l’oeil... Les décors mobiles (stands, théâtre...) sont réalisés en atelier et les supports fixes (façades...) directement sur site.

     Formations préparant à ce métier : CAP Signalétique Enseigne Décor option b (décorateur de surfaces et de volumes) - BMA Volume-Décor

     

    img 48commaquettiste P.A.O.

    Professionnel de la chaîne graphique, le maquettiste met en forme et assure le suivi de la réalisation de communications visuelles : livre, catalogue, plaquette, affiche, etc.
    Il propose alors des solutions graphiques adaptées aux problématiques de ses clients : entreprises, institutions, collectivités…
    Intervenant à un point-clé de la chaîne de fabrication des documents imprimés, le maquettiste est chargé de traduire les "roughs" (esquisses de mise en page) en documents d'exécution précis, avec indications techniques, destinés aux intervenants suivants dans la chaîne graphique (photograveurs, imprimeurs). Le maquettiste doit avoir des capacités graphiques de précision, des connaissances de mise en page, de technique d'impression, et la connaissance des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur).

     Formations préparant à ce métier : BAC Professionnel Artisanat et Métiers d'Art option Communication Graphique

     

    Métiers de la photographie

    img 48comphotographe

    Créatif généralement free-lance travaillant pour le compte de clients directs ou d'agences de communication, le photographe réalise les prises de vues qui seront utilisées sur différents types de supports imprimés.
    Aujourd'hui, cette définition ne correspond cependant plus à la réalité de la profession, les besoins en recrutement étant surtout tournés vers le travail en laboratoire, qui représente près de 90% des offres d'emplois. La profession traverse donc une crise identitaire, accentuée par l'apparition de nouvelles technologies comme le numérique.
    Les postes proposés par les laboratoires de photographie (20 à 300 personnes) sont de nature soit technique (développeur, tireur-filtreur) soit manageriale (responsable d'équipe).
    Dans la prise de vue qui reste l'activité " artistique " du secteur, on assiste à une hyper-segmentation des professionnels qui exige à chaque fois la parfaite maîtrise de techniques bien particulières : photographie publicitaire, de mode, de spectacle, d'art, sportive, industrielle, d'illustration, aérienne, médicale, de boutique, généraliste etc.

     Formations préparant à ce métier : CAP PhotographeBAC Professionnel Artisanat et Métiers d'Art option Photographie

     

     

     

    img domecol mod                                                                                                     img domecol cv  img domecol prod


    Métiers de la mode

    img 48modtailleur-couturier

    Le tailleur réalise des costumes - composés d'une veste, d'un pantalon et parfois d'un gilet pour homme mais également des vêtements de femme. Il confectionne ces différents produits à la main, à l'exception des coutures de cotés. Il conçoit, coupe et réalise chaque costume aux mesures du client, et l'aide dans le choix des tissus et des modèles.
    Le couturier conçoit et réalise entièrement des vêtements féminins dans des matières fluides et vaporeuses. A la fois modéliste, coupeur, mécanicien et conseiller, il sait mettre en valeur la silhouette de sa cliente. Les vêtements sont conçus grâce à des réalisations de moulages sur un mannequin à la taille de la cliente.

    Formations préparant à ce métier : BAC Pro artisanat et métiers d’art option vêtements et accessoires de mode

     


    img domecol prod                                                                                                      img domecol cv img domecol mod 

    Métiers de la bijouterie

    img 48prodbijoutier-joaillier

    Le bijoutier-joaillier maîtrise le travail des métaux précieux (or, argent, platine) et l'art de monter les pierres pour réaliser des colliers, des bagues, des bracelets... En effet, alors que le bijoutier répare, transforme et crée les bijoux, le joaillier est plus spécifiquement chargé de réaliser la monture des pierres et des perles pour les mettre en valeur. Le bijoutier-joaillier exerce son métier dans les secteurs de la bijouterie d'or, de la grande ou petite joaillerie ou de la bijouterie fantaisie. Il peut être ouvrier, chef d'atelier ou artisan.

    Le travail du bijoutier-joaillier s'effectue en deux étapes : l'étude et la fabrication.
    Le travail d'étude se déroule en concertation avec le client. Il consiste à concevoir le bijou, dessins et calculs à l'appui, et à en donner une estimation, en fonction des contraintes techniques et financières.
    L'artisan passe ensuite à la fabrication proprement dite : après avoir fait fondre les métaux et composé les alliages, il façonne la matière première. Il prévoit également le futur emplacement des pierres précieuses, procède au perçage et au fraisage. Les émeraudes, rubis et diamants sont alors sertis dans le bijou, qui est assemblé par ajustage et soudure des différentes pièces. Vient ensuite le travail de finition et de polissage.


    Si le bijoutier-joaillier peut acquérir des connaissances dans les techniques connexes à son art, il peut aussi faire appel à des professionnels spécialisés :
    le sertisseur assure la fixation des pierres sur les montures préparées par le joaillier
    le lapidaire modèle, taille et polit les pierres précieuses en fonction de la coloration et de la forme désirées
    le gemmologue identifie les gemmes (pierres précieuses et pierres fines)
    le diamantaire taille le diamant, afin de le mettre en valeur
    le polisseur effectue le polissage et l'avivage pour donner au bijou brillance et éclat
    Le matériel du bijoutier représente un gros investissement. Les outils traditionnels (lime, marteau, chalumeau...) et la technologie de pointe (laser ou conception assistée par ordinateur) se côtoient dans son atelier.

     Formations préparant à ce métier : CAP Art du bijou et du joyauBMA Art du bijou et du joyau

     

    img 48prodconcepteur de bijou

    Descriptif à venir

    Formations préparant à ce métier : BMA Art du bijou et du joyau

     

    img 48prodréparateur de bijoux

    Descriptif à venir

    Formations préparant à ce métier : CAP Art du bijou et du joyau

     

     

    Métiers du bois

    img 48prodébéniste d'art

    L'ébéniste est le " chef d'orchestre " de la fabrication ou de la restauration de mobilier et boiseries. Il analyse la demande du client auquel il fait une proposition artistique, technique et financière (plan, calibre, fiches de débit). Il dessine, prépare les éléments d'exécution, coordonne les métiers connexes (sculpture, tournage, marqueterie, bronze, marbre, serrurerie, vernis). Il procède au montage et supervise la finition du meuble. Il œuvre sur la restauration de mobilier ancien, sur des meubles contemporains (sur commande de prescripteurs ou designers), sur les chantiers d'aménagement ou historiques. Il doit allier un sens artistique à la rigueur et l'habileté manuelle.

    Formations préparant à ce métier : CAP ébénisteBac Professionnel Artisanat et métiers d’art option ébénisterie.

     

    img 48prodmarqueteur

    Le marqueteur, en liaison avec l'ébéniste, a en charge la globalité de la composition et de la mise en œuvre de la marqueterie destinée à la restauration d'un meuble ancien, de sa reproduction, à la fabrication d'un meuble contemporain ou d'une composition décorative. Le marqueteur trace le décor, prépare les placages, découpe et incruste les motifs découpés en respectant scrupuleusement le modèle déterminé. Il plaque enfin la marqueterie sur le support auquel elle est destinée. Le marqueteur doit avoir un excellent niveau de dessin, une grande habileté et une solide connaissance de l'histoire des arts décoratifs et de l'ornement. Ce métier requiert des qualités de précision, patience, méthode et sens artistique.

     Formations préparant à ce métier : CAP art du bois option (c) marqueteur

     

    img 48prodsculpteur ornemaniste

    Le sculpteur ornemaniste utilise son savoir-faire pour décorer meubles et panneaux, il oeuvre ainsi dans le domaine du mobilier et de l'architecture intérieure.
    Le sculpteur sur bois applique son art à tous les types de mobilier, boiserie ou éléments d'architecture intérieure. Le plus souvent en liaison avec l'ébéniste, il travaille le bois pour faire naître l'ornement dans des applications contemporaines ou de restauration de mobilier ancien. Ce métier nécessite un excellent niveau en dessin, histoire de l'art et une connaissance approfondie de l'ornement. Le sculpteur sur bois doit allier un sens artistique affirmé, une grande habileté de la main et une solide culture des arts décoratifs. Les qualités requises sont : sens des volumes, méthode, rigueur, sensibilité artistique.

     Formations préparant à ce métier : CAP art du bois option (a) sculpteur ornemanisteBac Professionnel Artisanat et métiers d’art option ébénisterie

     

    img 48prodtapissier d'ameublement

    L'activité du tapissier d'ameublement revêt deux aspects différents : d'une part, réaliser et remettre en état tout ce qui touche à la décoration textile d'un espace intérieur (pose des tentures sur les murs, habillage des fenêtres de voiles et rideaux, de décor de lit, de siège.) et d'autre part savoir garnir et habiller (gainage) des meubles (sièges, canapés, fauteuils, literies, portes, placards.). Il travaille le plus souvent dans un atelier mais il se rend aussi chez les clients pour la pose ou pour les devis. Ses clients sont les particuliers mais aussi les ébénistes, les restaurateurs de meubles et les architectes d'intérieur.

     Formations préparant à ce métier : CAP tapisserie d’ameublement option couture décor, CAP tapisserie option garniture décorBAC Professionnel artisanat et métiers d’arts option Tapisserie

     

     

     

     

    Métiers de l'enseigne et signalétique

     

    img 48prodconcepteur d'enseigne et signalétique ("enseigniste")

     

    Descriptif à venir

     

    Formations préparant à ce métier : Bac Pro Métiers de l'enseigne et de la signalétique

     

     

     

    Métiers du métal

     

    img 48prodferronnier d'art

     

    Art du feu et de la courbe, la ferronnerie d’art désigne le travail du fer ou d’autres métaux à chaud. Branche d’activité de la métallerie, la ferronnerie se caractérise par la qualité artistique des réalisations des artisans et leur destination :
    - petits objets utilitaires décoratifs
    - mobilier
    - ouvrages forgés de plus grande taille comme les grilles, garde-corps, rampes d’escalier…
    L’art du ferronnier réside dans la mise en forme du fer à chaud, par « forgeage », c'est-à-dire battage du fer au marteau de forge sur une enclume ou par « étampage » quand la masse de fer prend la forme d’un modèle en creux (matrice) appelée « étampe ».
    Les assemblages des pièces de métal entre elles sont réalisées à chaud (soudure traditionnelle à la forge) ou à froid par les techniques inspirées de la menuiserie (rivets, tenons…) ou par soudure au chalumeau ou à l’arc électrique.
    L’ouvrage terminé peut être poli, noirci, verni, doré, recevoir un traitement de surface approprié à sa destination.
    Les commandes émanent de collectivités publiques ou de grandes entreprises comme d’une clientèle de particuliers. Le ferronnier collabore souvent avec d’autres professions : architectes, professionnels du patrimoine (conservation et restauration d’ouvrages de ferronnerie ancienne). Il peut également réaliser la copie de pièces anciennes et créer des œuvres résolument contemporaines. Détrôné par l’acier depuis la fin du XIXème siècle, le fer réapparaît aujourd’hui en offrant à cet artisanat de nouvelles perspectives d’utilisation dans la décoration.
    © Centre de ressources, SEMA, Société d’Encouragement aux Métiers d’Art

     

     Formations préparant à ce métier : CAP Ferronnier

     

     

    img 48prodHorloger

     

    L'horloger assure l'entretien et la réparation de tous les appareils à mesurer le temps.
    Il est capable de démonter, nettoyer, contrôler et régler tout appareil horaire: montres, pendules, réveils, horloges, etc.
    Il maîtrise les techniques d'usinage nécessaires à la fabrication de pièces simples de mécanique horlogère défectueuses ou manquantes.
    Il réalise les contrôles essentiels sur les appareils électroniques et à quartz

     

     Formations préparant à ce métier : CAP horloger