Organisation d'un concours d'orthographe mettant en compétition deux classes de 4ème.
Les objectifs sont les suivants :
- stimuler l'apprentissage de l'orthographe
- stimuler le travail en autonomie
- créer une dynamique de groupes de travail et de classe.
Le programme de révisions et les modalités du concours sont donnés un mois avant.
Le programme : les 8 temps de l'indicatif, les homophones grammaticaux, l'accord dans le groupe verbal et le groupe nominal, l'accord du participe passé avec être et avoir et les mots invariables.
Le concours se compose d'une épreuve écrite (un QCM de 25 questions) et une épreuve orale (épellation de 5 mots invariables).
Des outils de révisions sont mis à disposition au CDI (manuels, dictionnaires, adresses de sites internet...).
Une semaine avant le concours, une séance de deux heures au CDI permet aux élèves de réviser en ateliers et de s'entraîner (tests proposés). Il leur est également demandé de créer un QCM de 25 questions (5 questions pour chaque partie du programme) qui, s'il est correct, sera donné à la classe adverse le jour J.
Sont récompensés les 3 meilleurs élèves de chaque classe ainsi que la meilleure classe.