Actions transversales, maîtrise de la langue dans toutes les disciplines Journées de liaison Deux journées de liaison où nous avons abordé le thème du lexique afin de donner des pistes de travail aux professeurs en fonction de leur discipline. Continuité des apprentissages Défi production d’écrit en cycle2. - Les grandes sections et les CP des écoles du réseau ont participé à la réécriture d’un album à partir de ses images. - Une rencontre a eu lieu où chaque classe est venue présenter sa production. Défis lecture Les CM2 et les 6ème du collège lisent deux romans, établissent un questionnaire, et se rencontrent pour répondre aux questions. L’objectif de cette démarche est de faire se rencontrer les élèves mais aussi les enseignants, afin que ces derniers puissent échanger autour de leurs pratiques pédagogiques. Dispositif ROLL Mise en place à partir du mois de février 2012. Autres actions éducatives liées à la maîtrise de la langue Projet « lecture et langage »
Ce projet financé dans le cadre de la politique de la ville se présente en deux volets : Premier volet, avec l’association de conteuses « parole et merveilles ». Trois étapes : - Quatre soirées contes intitulées « contes au crépuscule » dans les centres sociaux du territoire. - Une formation d’une dizaine de parents volontaires à la lecture d’albums. - Cinq interventions des conteuses avec les parents volontaires dans toutes les classes des écoles maternelles et CP du réseau. Deuxième volet, avec une intervenante théâtre. Un stage théâtre de quatre jours durant les vacances de Pâques animé par Mme Rondot, professeur d’expression corporel, s’adressant à onze élèves de 3ème du Collège. Ce stage a été suivi d’une représentation auprès des familles. |