Préparation commune d’une rencontre CM2 /6ème de type défi
Professeurs de CM2 et professeurs de lettres de 6èmes préparent la rencontre (3 demi journées) qui n’est en fait qu’un prétexte au travail commun mis en place dans les classes autour de : la lecture, le lexique, l’oral, la compréhension…
L’accent est porté sur les échanges de pratiques : comment fait on dans chaque classe de CM2 ou de 6ème pour amener l’élève à réussir cette épreuve au mois de mai ?
Lecture en maternelle
Les élèves d’une classe de quatrième rencontrent trois fois dans l’année des élèves d’une maternelle de Frais Vallon Nord. Travail interdisciplinaire (lettres-svt) autour de la graine. Certains élèves initient un groupe de petits à l’observation et à formuler des déductions pendant que d’autres lisent des albums sur la graine à l’autre groupe de maternelle.
Projet PASS
Le dispositif PASS fédère des projets de nature scientifique réalisés dans des établissements scolaires.
Ils sont sélectionnés selon leur adéquation avec quelques critères essentiels :
· Une démarche pluriannuelle qui implique dans la durée une même cohorte d’élèves
· Une approche pluridisciplinaire
· Une pédagogie qui privilégie la recherche, l’autonomie, le travail en groupe…
· Un partenariat fort avec l’enseignement supérieur et la recherche
Et partagent comme objectifs centraux :
· Développer l’appétence pour les études supérieures, et particulièrement les filières scientifiques
· Rehausser chez les élèves la confiance, l’autonomie, et l’ouverture culturelle
· Améliorer la réussite scolaire d’élèves en difficultés en les motivant et en les valorisant.
L’organisation du projet au collège J. Prévert
Nous entrons dans la troisième année du dispositif PASS. Les élèves de CM2 d’alors sont aujourd’hui en 5°5 et participent au projet « L’eau du Moyen-Âge à nos jours » après 2 ans d’astronomie. Le thème choisi cette année permet de développer l’appétence pour les sciences tout en valorisant les contenus disciplinaires du programme de 5°.
Les techniques de traitements des eaux seront étudiées en cours de sciences physiques (plusieurs séances de travaux pratiques sont prévues) et rendues plus concrètes par des visites sur site avec des intervenants extérieurs. Dans le cadre du projet, un voyage à Londres est organisé du 07 au 11 mai 2012.
L’impact de l’homme sur les environnements aquatiques sera étudié en cours de SVT et sur site.
Des textes littéraires, des poèmes, des récits (fictifs ou réels) sur le thème de l’eau (sur différentes époques) seront rédigés par nos élèves ou étudiés en cours de français.
Enfin, un travail de recherche documentaire sera effectué par nos élèves sur la gestion de l’eau dans les villes du Moyen-Âge à nos jours avec l’aide de la professeure documentaliste.
Dispositif ROLL
En projet pour la rentrée 2012. Des séances d’observation sont prévues au collège Massenet.
PPRE Français-Maths
Une heure chaque semaine un groupe d’élèves issus trois sixièmes différentes est pris en charge par troisprofesseurs de français et un professeur de maths pour travailler plus particulièrement sur la lecture des consignes. Travail sur les verbes principaux utilisés dans les consignes. Lectures fines et inventions de consignes pour des exercices de français ou de maths.
Ces élèves sont choisis par les profs de français et de maths en accord avec le PP.
Certains élèves participeront aux deux types de PPRE.