Description de l'action |
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde, chaque professeur de français intervient dans sa classe pour environ 0,5h année soit environ 18 HSE avec pour objectif « la maîtrise de la langue ». Le travail a pu prendre différentes formes selon les divisions, mais le renforcement des compétences visées converge :
- La remédiation pour pallier les lacunes en orthographe/grammaire, vocabulaire et syntaxe.
Exemples d’activités : conjugaison, étude du système verbal, signification des termes de l’analyse littéraire, , maîtriser l’interrogation indirecte, la double négation, exercices de vocabulaire pour choisir le mot pertinent.
Exemples d’activités : insérer des citations, retrouver le plan d’un texte, travail sur les registres, intégrer des exemples à la phrase rédigée, trouver des synonymes pour éviter les répétitions.
Exemples d’activités : se présenter devant un groupe, exposé à partir de l’étude d’un film ou de tableaux en lien avec le cours.
- Encadrement méthodologique
Exemples d’activités : prise de note, synthèse de document, élaboration d'un plan, d'une conclusion et de transitions, bâtir introduction et conclusion.
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