Actions 2010-2011

Responsable de projet
    M. Wickel, PEAR

Une classe d'accueil
    4 heures de dédoublement avec la classe d’accueil afin de développer le langage, travailler sur la correspondance phonie graphie, et permettre de faire des groupes de besoins ….

Des groupes de besoin en 5ème 2 et en 4ème 2

Profil de cette classe, hétérogénéité certaine dans le domaine de la maitrise de la langue, en effet 5 élèves sont d’anciens ENAF, une élève est dyslexique et deux autres sont en grande difficulté.

La mise en place des groupes de besoin permet d’apporter une aide ciblée aux élèves. En effet, l’heure hebdomadaire « dédoublée » est essentiellement réservée à des activités de langue ou d’écriture. Ces séances ne sont pas des séances décrochées de la séquence, il ne s’agit pas ici de remédiation, mais l’effectif allégé permet de mieux travailler avec chacun.

Remarque : les élèves anciens ENAF ou en difficulté se sentent dans ce type de dispositif plus à l’aise pour demander de l’aide, poser des questions, participer à l’oral (par exemple, la question de la lecture à voix haute est beaucoup moins problématique pour eux en petit groupe qu’en classe entière)…