Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

Actions 2010-2011

Publié le 1 sept. 2012

Écrire à l'auteur

Le  samedi 1 septembre 2012

Le rapport de stage, une activité pluridisciplinaire

L. P. La Floride

  • Ce travail constitue l’un des ateliers d’accompagnement personnalisé mis en place au Lycée professionnel La Floride, Marseille, pour l’année scolaire 2010/2011.

    Il se propose d’accompagner les élèves dans leur formation par le biais du premier rapport de stage. L’objectif majeur de cet atelier est de créer un lien direct entre les savoirs scolaires et la réalité de l’entreprise.
    Il s’agit ici de mettre du relief à l’exercice du rapport de stage pour que l’élève puisse s’interroger sur son métier et se rendre compte de la transversalité des savoirs.
    Enfin, il constitue une première étape pour positionner et accompagner l’élève en termes de compétences scolaires et sociales.


    En route vers le rapport de stage
    Télécharger le fichier modèle
     
    Télécharger le descriptif du modèle de rapport de stage 

    Voici l’exemple d’un travail pluridisciplinaire autour du rapport de stage dans l’enseignement professionnel, rendu à l’écrit et restitué à l’oral.
    Au-delà de son contenu proprement professionnel, il conduit à une meilleure connaissance de l’entreprise par l’élève stagiaire, lui fait aborder des objets du programme de géographie en situation comme la question du développement durable, travaille la maîtrise des discours, descriptif et argumentatif, à l’écrit et à l’oral, engage des prolongements possibles dans les disciplines.
    Ce travail est conduit par une équipe pluridisciplinaire du lycée professionnel La Floride à Marseille, pilotée par Mme ADDA, professeure de lettres-histoire. Il prend sa place naturellement dans le temps consacré à l’accompagnement personnalisé mais également dans les temps disciplinaires.
    La réalisation d’un objet : le rapport, et sa restitution, pour lequel sont convoquées plusieurs disciplines et diverses compétences donne du sens à nos enseignements.
    Norbert Bernard
    IEN Lettres-histoire