Connectez-vous

Accueil

Actions 2009-2010

Publié le Sep 1, 2012

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, September 1, 2012

Atelier théâtre

Collège Frédéric Mistral

  • Collège Frédéric Mistral, Arles 

    Chef d'établissement
    Mme Morel

    Bd Emile Combes 13200 Arles
    Téléphone 04 90 93 42 19

    Responsable de projetMme Bouche, professeur documentaliste
    Description de l'action















    Atelier théâtre
    1h par semaine au CDI, hors temps scolaire

    ► Objectifs poursuivis : proposer une activité ludique et culturelle en relation avec des compétences liéées à la maîtrise de la langue et à la culture humaniste :

    s'exprimer à l'oral
    lire à haute voix de façon expressive,
    prendre la parole en public, adapter sa prise de parole à la situation de communication, dire de mémoire des textes patrimoniaux, se mettre à l'écoute de l’autre, s’intégrer dans un groupe

    Modalités

    Depuis quelques années des élèves se sont initiés à la pratique théâtrale avec leur professeur de français. Le bilan positif et le succès rencontré ont suscité l’envie, pour d’autres, issus de classes et de niveaux différents de pratiquer cette année une activité de théâtre.
    Elle est encadrée par Mme Bouche, sensibilisée elle-même à la pratique théâtrale par sa participation  à titre personnel à un atelier avec le Théâtre de la Calade.

    Le groupe se compose d’une dizaine d’élèves de 6è et de 5è, tous volontaires.

    Exercices d’élocution, d’articulation, importance donnée à la voix, improvisations, appropriation de textes divers du théâtre contemporain et du répertoire classique travaillé en classe.

    Le travail s'effectue en partenariat avec le Théâtre municipal   ; il  a permis d’élargir à une classe de 6e, avec leur professeur de français, Mme Chabaud ( qui animait un atelier théâtre au collège les années précédentes) et a favorisé la participation des élèves de l’atelier à une rencontre avec un metteur en scène précédant la représentation qui avait lieu le soir (sur la base du volontariat avec les parents) des Contes d’automne  de Solotareff, mis en scène par Claire Le Michel.