Actions d'accompagnement et de remédiation

Publié le 1 sept. 2012

Le  samedi 1 septembre 2012

PPRE en classe de 6è

Collège Font d'Aurumy

• Collège Font d'Aurumy

chemin de Masse
    13710 Fuveau

Chef d'établissement : M. Pierrisnard

Responsable de projet  Françoise Capitti      Lettres modernes

Description de l'action

A la demande de mon chef d'établissement et tel que c'est le cas aussi pour d'autres coçllègues de lettres dans d'autres classes, je suis responsable cette année d'un PPRE en Français dans une classe de 6è où certains élèves présentent des difficultés en langue et en orthographe. Il s'agit de petits groupes de six élèves, variables en cours d'année toutes les six semaines, qui ont des besoins ponctuels dans notre langue et auxquels il faut remédier.

Certains élèves dyslexiques bénéficient de cette heure de soutien hebdomadaire tout au long de l'année. Pour les faire progresser, j'utilise beaucoup les couleurs, y compris au tableau en insistant sur la différence entre phonie et graphie.
    Nous vérifions que les élèves concernés sachent bien utiliser l'outil du dictionnaire et comprennent les informations qui y sont données. Nous faisons des révisions grammaticales sur la conjugaison des verbes au mode indicatif et des valeurs d'emploi ; qu'en orthographe ils sachent ponctuer correctement des phrases, les construire, accorder les verbes avec leur sujet, distinguer les homophones grammaticaux, enrichir le nom (expansion du G.N.) …

Pour cela il est nécessaire de s'entretenir en amont avec le professeur de Français de chaque élève.
    Chaque séance se conclut par une courte dictée ou expression écrite permettant de vérifier les acquis des élèves réinvestis après des exercices à trous d'orthographe.
    Quelques séances d'improvisation théâtrale sont parfois nécessaires pour permettre à certains élèves très timides de s'exprimer correctement à l'oral.