Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

Actions d'accompagnement et de remédiation

Publié le Sep 1, 2012

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, September 1, 2012

Projet d'établissement et maîtrise de la langue

Collège Camille Reymond

  • Collège Camille Reymond

     

    La Bastide neuve Château04160 CHATEAU ARNOUX

    Chef d'établissement : M. Lecomte Jean-François    04.92.64.04.41

    Responsable de projet  Martinez Lettres modernes
    04.92.64.04.41
    Description de l'action

     L’expérience est menée sur 3 classes de 6ème et l’U.P.I. avec 3 enseignants de lettres, 3 de mathématiques, l’institutrice spécialisée de l’U.P.I. et, ponctuellement, par la documentaliste.

    7 groupes décloisonnés
    ont été constitués autour de la maîtrise de la langue.


    Les deux premiers ateliers visent l’acquisition de méthodes sur :
    L’analyse des consignes
    L’apprentissage des leçons
    La sortie d’informations à partir de différents supports
    La rédaction d’une réponse.

    Les quatre ateliers suivants sont axés sur l’acquisition du vocabulaire et sur l’écrit :
    Accès au sens par l’étymologie
    Repérage de la polysémie d’un mot
    Repérage d’un sens d’après le contexte
    Réutilisation du vocabulaire acquis.

    Cette action inscrite dans l’axe 1 du projet d’établissement est mise en place depuis 4 années scolaires.
    A l’issue de chaque cycle de quatre semaines, une évaluation commune a lieu.
    L’équipe constate une forte émulation autour de notions scolaires. Les enseignants relèvent, aussi, dans leur matière une bonne réexploitation des notions rencontrées.