Création littéraire et rencontres avec des auteurs

Publié le 1 sept. 2012

Le  samedi 1 septembre 2012

Un atelier d'écriture hebdomadaire

Collège Jean Giono

• Collège Jean Giono

9 allée des chardonnerets    13013 Marseille
    Téléphone    04 91 12 22 80

Chef d'établissement : Mme Alcaniz
    Responsable de projet  Julie Anne
    Description de l'action

L'atelier-écriture s'adresse aux élèves volontaires, sur le temps de la demi-pension, une fois par semaine. Il propose, en une heure, des petits travaux d'écriture divers et nouveaux à chaque séance, touchant différents registres (théâtre, conte, presse...), niveaux de classe(de la 6è à la 3è) et niveaux de difficulté.

Quelques sujets ont donné lieu à des séances suivies sur l'année, comme « l'histoire en réseau » ou « le théâtre en photo ».

Certaines séances ont utilisé l'outil informatique, qui rend cet exercice plus ludique et permet d'exploiter le potentiel de cet outil pour certains exercices (l'histoire en réseau a ainsi été écrite par mails envoyés et complétés entre élèves d'un même groupe). Cela a permis pour certains élèves d'apprendre à mieux maîtriser cet outil.

Les productions ont été mises en valeur lors d'expositions ou de récitations.