Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

Création littéraire et rencontres avec des auteurs

Publié le 1 sept. 2012

Écrire à l'auteur

Le  samedi 1 septembre 2012

Rencontre avec des auteurs -- Le goût de lire au pays d'Apt

Cité scolaire d’Apt

  • Cité scolaire d'Apt 
    Place Charles de Gaulle 84400 APT

    Chef d'établissement : M. Cohen- Coudar

    Responsable de projet Isabelle Lieveloo   Lettres
    Claudine Olivain     Lettres
    Description de l'action

     




    Nos objectifs :
    • Favoriser les échanges entre les élèves de 3e et les élèves du lycée.
    • Améliorer la maîtrise de l'oral et de l'argumentation. Donner le goût et le plaisir de la lecture et de l'écriture.
    • Ouverture sur le monde et la culture grâce à la rencontre avec un auteur et un metteur en scène.

    Dans le cadre d'une plus grande collaboration entre le collège et le lycée d'Apt, un projet a été mis en place entre une classe de 3e et une classe de 1ère L.

    Un programme de lecture a été élaboré (quatre ouvrages), commun aux deux classes et nous avons en particulier sélectionné dans la collection " D'une seule voix" (Actes Sud) Kaïna-Marseille de Catherine Zambon.

    La possibilité que nous avions de rencontrer cette auteure et la représentation théâtrale de son texte à Apt expliquent entre autres ce choix.
    Des débats ont été organisés entre les élèves de 3e et de 1ère qui ont été prolongés dans chacune des deux classes par  une séance d'atelier d'écriture animée par Danielle Bruel, intervenante de l'association "Le Goût de lire".

    La rencontre enfin avec Catherine Zambon et le metteur en scène, Bruno Thircuir a été l'occasion d'une réflexion sur le travail et les choix du metteur en scène, sur l'écriture et les thèmes abordés dans cette oeuvre ( la place de la femme, la clandestinité, la misère sociale).