Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Lexique / Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives Ressources formateurs CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français

Création littéraire et rencontres avec des auteurs

Publié le Sep 1, 2012

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, September 1, 2012

Je lis donc je suis

Collège Font d'Aurumy

  • Chef d'établissement : M. Pierrisnard

    Responsable de projet Françoise Capitti      Lettres modernes
    Hélène Rey professeur documentaliste
    Description de l'action

    Les années précédentes, cette action s'appelait Partenariat avec des écrivains.

    Cette action, renouvelée chaque année, commence le premier week-end de septembre avec le Salon des écrivains de Fuveau où nous nous rendons avec les élèves pour des dédicaces de livres et un échange avec les auteurs invités (auteurs de littérature jeunesse, auteurs français et étrangers).

    Lorsque les subventions accordées pour cette action sont suffisantes, je prévois la venue en cours de français durant l'année scolaire et dès la fin de l'étude d'un roman de l'auteur comme ce fut le cas dans le passé avec J.C. Noguès.

    Sinon cette année l'échange avec l'auteure Odile Weulersse après l'étude de son roman Le chevalier au bouclier vert dans mes trois classes de 5è fut épistolaire.

    Nous participons aussi à l'action Lire en fête organisée dans notre commune toujoursdans l'objectif culturel de rendre la littérature vivante et de donner le goût de lire aux élèves qui, chaque mois, doivent présenter en cours de français un exposé de compte rendu de lecture, évalué à l'oral, selon un plan et une liste de livres distribués dès la première semaine de la rentrée de septembre.
    Alors que nous serons en séquence sur le roman policier en classes de 5è et 3è les élèves rencontreront l'auteur Marcus Malte à la Bibliothèque municipale de Fuveau le 4 mai 2009.