Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

Création littéraire et rencontres avec des auteurs

Publié le 1 sept. 2012

Écrire à l'auteur

Le  samedi 1 septembre 2012

Rencontre avec un auteur : Marcus Malte

Collège Camille Claudel

  • Collège Camille Claudel ►►►

     

    49 Avenue du 8 mai 1945 - VITROLLES
    04 42 79 18 00

    Chef d'établissement : Madame Odoré

    Responsable de projet Jacqueline Pizzio - professeur documentaliste
    Description de l'action












































    La rencontre avec un écrivain est l’une des actions prioritaires du projet lecture de notre établissement. En effet,pour nos élèves de ZEP, l’accueil d’un intervenant extérieur constitue une réelle motivation à la lecture et à l’écriture.

    Descriptif du dispositif pédagogique 2008-2009
    En mai 2009, deux classes de 5° et 2 classes de 4° rencontreront un des auteurs des livres mis en compétition dans le cadre du  Prix des Incorruptibles : Marcus MALTE, auteur de L’Echelle de Glasgow.

    Objectifs pédagogiques 
    - offrir à nos élèves de ZEP une ouverture sur le monde et sur la culture
    - donner le goût de lire et d’aller plus loin dans la lecture et dans l’écriture
    - faire découvrir aux élèves la réalité du métier d’écrivain

    Descriptif de l’action 
    - Lecture et analyse des romans de l’auteur, débats sur les thèmes abordés
    - Travail sur l’écriture du roman et sa composition : les monologues, les récits croisés, les textes et paroles rapportés
    - Elaboration de résumés, de fiches de lecture, de fiches critiques sur le roman : Travail sur l’argumentation
    - Recherches sur l’auteur et création d’affiches sur sa biographie et sa bibliographie - ses autres ouvrages
    - Création de panneaux sur les thèmes abordés dans L’Echelle de Glasgow (la musique, les années rock, les grandes figures du jazz, les relations parents/enfants, l’amitié, les bouleversements de la vie …
    - Utilisation de l’outil informatique et du logiciel Publisher pour créer une première et quatrième de couverture
    - Inscription individuelle sur le Forum des Incos et échanges de critiques : travail sur l’argumentation
    - Création d’un spectacle pour le jour de la rencontre, basé sur des extraits de textes dits et mis en scène par les élèves avec en compléments des intermèdes musicaux (guitares électriques) interprétés par les élèves
    - Préparation de l’interview de l’auteur (travail d’écriture, récit autobiographique, références musicales …)
    - Ecriture d’un article dans le journal du collège.