Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

Création littéraire et rencontres avec des auteurs

Publié le 1 sept. 2012

Écrire à l'auteur

Le  samedi 1 septembre 2012

Défis lecture

Collège Camille Claudel

  • Collège Camille Claudel ►►►

     

    49 Avenue du 8 mai 1945 - VITROLLES
    04 42 79 18 00

    Chef d'établissement : Madame Odoré

    Responsable de projet Jacqueline Pizzio - professeur documentaliste
    Description de l'action

    Défi lecture
    Notre établissement classé en ZEP organise depuis de nombreuses années des défis lecture-sport dans le cadre de  notre projet lecture-écriture et de la liaison CM2/6°.
    Cette activité représente une réelle motivation pour améliorer lecture et écriture.
    Descriptif du dispositif pédagogique 2008-2009
    Participation des 5 classes de 6° et de 5 classes de CM2 des écoles du RRS (Lapierre, Raimu, Vignettes).
    Choix de 10 livres de genres variés tenant compte des niveaux différents et constitution des équipes mixtes CM2/6°
    Durée de l’action : octobre à juin – 2 rencontres sont organisées en juin (défi sport le matin/ pique nique commun/ défi lecture l’après midi / goûter, score et remise des prix en fin de journée)
    Objectifs pédagogiques :
    Donner le goût et le plaisir de lire et d’écrire
    Inciter les élèves à lire des œuvres complètes et leur faire produire des écrits dans le cadre d’actions ludiques et compétitives
    Favoriser les échanges CM2/6°

    Descriptif de l’action  
    Après un temps de lecture individuelle et autonome, travaux divers autour des livres pour la plupart destinés à des échanges avec les primaires :
    Création et reproduction des premières de couverture (objet-livre)
    Réalisation d’écrits divers : Questionnaires, QCM, rébus, charades, jeux, devinettes …
    Utilisation de l’outil informatique pour la mise en forme des divers écrits (échanges et B2i)
    Elaboration d’affiches et de livrets de lecture personnalisés au CDI
    Travail approfondi sur l’objet-livre et le documentaire (outils de recherche, mots clés …)
    Travail sur le portrait : écriture d’un portrait personnel, écriture du portrait d’un élève de la classe,photomontages, portrait chinois, questionnaire de Proust …)
    Comptes rendus des activités et écriture d’articles pour le journal du collège.
    Echanges entres les classes de février à mai et rencontres inter établissements en juin.