Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

Formation à la communication et à l’information

Publié le Sep 1, 2012

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, September 1, 2012

Education aux médias et à la citoyenneté

Collège Camille Claudel

  • Collège Camille Claudel ►►►

     

    49 Avenue du 8 mai 1945 - VITROLLES
    04 42 79 18 00

    Chef d'établissement : Madame Odoré

    Responsable de projet Mme Brégent -  Histoire Géographie
    Jacqueline Pizzio - professeur documentaliste
    Description de l'action





























    Clemi Aix-Marseille


















    Education à la citoyenneté et aux médias
    C’est un projet pluridisciplinaire comportant diverses actions autour des thèmes de la tolérance, de la connaissance et du respect des autres ainsi que de la connaissance des médias et de leurs enjeux.
    Divers intervenants sont invités au collège selon les thèmes retenus en priorité dans le cadre de la Semaine de la Presse du 23 au 28 juin.

    Descriptif du dispositif pédagogique 2008 2009
    Intervention d’une conteuse en 5°  sur les contes de sagesse et d’ailleurs, autour du thème de la tolérance.
    Intervention d’un responsable du MRAP sur le thème du racismeIntervention d’un journaliste en 5° et en 4° autour des thèmes racisme et médias.

    Objectifs pédagogiques
    Faire réfléchir et faire écrire les élèves sur les actes de racisme et d’intolérance en liaison avec la représentation  qui en est faite dans la presse  et les divers médias

    Descriptif de l’action
    Etude du vocabulaire des médias et des règles de l’écriture journalistique Constitution par les élèves d’un dossier de presse relatant des faits divers liés au racisme Ecriture d’un article de presse évoquant un fait raciste dont les élèves ont été témoins, ou qu’on leur a relaté Intervention d’un journaliste pour évoquer le problème de l’objectivité de la presse, du choix des images dans les médias et plus généralement pour évoquer le métier de journaliste Elaboration de l’interview par les élèves (écriture des questions et prestation orale) Création de la une d’un journal annonçant des évènements particuliers de l’actualité ainsi que la venue de l’écrivain Marcus Malte au collège.
    Ecriture d’articles pour le journal du collège.

     

     Mme BREGENT – Mme PIZZIO     Discipline : Histoire - Documentation

    Education à la citoyenneté et aux médias : C’est un projet pluridisciplinaire comportant diverses actions autour des thèmes de la tolérance, de la connaissance et du respect des autres ainsi que de la connaissance des médias et de leurs enjeux. Divers intervenants sont invités au collège selon les thèmes retenus en priorité dans le cadre de la Semaine de la Presse du 23 au 28 juin.
    Descriptif du dispositif pédagogique 2008 2009
    Intervention d’une conteuse en 5°  sur les contes de sagesse et d’ailleurs, autour du thème de la tolérance.
    Intervention d’un responsable du MRAP sur le thème du racisme
    Intervention d’un journaliste en 5° et en 4° autour des thèmes racisme et médias.
    Objectifs pédagogiques
    - Faire réfléchir et faire écrire les élèves sur les actes de racisme et d’intolérance en liaison avec la représentation
    qui en est faite dans la presse  et les divers médias
    Descriptif de l’action
    - Etude du vocabulaire des médias et des règles de l’écriture journalistique
    - Constitution par les élèves d’un dossier de presse relatant des faits divers liés au racisme
    - Ecriture d’un article de presse évoquant un fait raciste dont les élèves ont été témoins, ou qu’on leur a relaté
    - Intervention d’un journaliste pour évoquer le problème de l’objectivité de la presse, du choix des images dans les médias et plus généralement pour évoquer le métier de journaliste
    - Elaboration de l’interview par les élèves (écriture des questions et prestation orale)
    - Création de la une d’un journal annonçant des évènements particuliers de l’actualité ainsi que la venue de l’écrivain Marcus Malte au collège.
    - Ecriture d’articles pour le journal du collège.