Ateliers et projets

13710 Fuveau

Chef d'établissement : M. Pierrisnard

Responsable de projet  Françoise Capitti      Lettres modernes
    et Véronique Faure Math, Thierry Humeau HG, Michèle Adaoust AP, Isabelle Berrien EPS
    Description de l'action

Le Moyen Age est au programme des IO des classes de 5è.
    Pour approfondir cette période en Français (langue médiévale et littérature médiévale), Histoire, Mathématiques et Arts plastiques, il nous a paru intéressant de créer une action spécifique (action renouvelée cette année) en équipe pédagogique concernant cette année la classe de 5è 7 que nous avons en commun.

Ainsi en plus des connaissances acquises en cours dans les diverses disciplines sur le Moyen-Age, les élèves ont pu voir au collège une représentation théâtrale du Roman de Renart (qui avait été étudié en amont en cours de Français au premier trimestre).

En outre, le 2 avril 2009, les élèves de 5è 7 se sont rendus en sortie pédagogique à Mornas où ils ont pu découvrir l'architecture d'une citadelle, la vie des gens et leur parler au Moyen Age, la calligraphie et la chevalerie, l'héraldique aussi.
    Ils ont pu suivre un atelier de calligraphie et de combat médiéval et vivre un adoubement en costumes d'époque. Ils réaliseront des blasons qui seront exposés au collège.

Enfin, le 11 juin 2009 aura lieu une kermesse médiévale au collège, à laquelle seront invitées toutes les classes de 5è pour assister à une farce médiévale jouée par les élèves, des ateliers de jonglage, combats, jeux médiévaux et costumes médiévaux que nous aurons loués.

NB Beaucoup d'élèves volontaires qui joueront la farce médiévale sont des élèves de l'Atelier théâtre 2009 – 2010.